Acacallis et Apollon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
05 ©
Acacallis nommée aussi AriaAcallé ou encore Deioné (selon Ovide).
Acacallis est princesse de Crète, une des filles de Minos et de PasiphaéMinos rejeta sa fille à chaque fois qu'il découvrit qu'elle était enceinte et toujours sans père.
Séduite par Apollon, elle mit au monde Amphitémis (ou Garamante) d'où vient le nom du peuple des Garamantes elle se serait alors réfugiée en Libye. Elle engendrera aussi Milétos. A la demande d'Apollon, une louve aida la mère et l'enfant. Milétos fonda Milet (sur la côte turque) à l'embouchure du Méandre et Apollon devint son Dieu tutélaire. D'Apollon naquit également Naxos qui fonda la ville éponyme.
Plus tard, lorsqu'il fut grand et tellement beau, Milétos fut convoité par son grand-père Minos et ses frères Sarpédon et Rhadamanthe.
Delphinion+reconstitution 2+Milet++
Mais Hermès eut également une aventure avec elle et lui engendra Cydon, fondateur de Cydonie. Evocation du Delphinion de Millet
Temple d'Apollon
Cette légende ressemble à s'y méprendre à une conquête de la Crète (symbolisée par la fille de Minos, roi symbolique de la Crète) par des envahisseurs Grecs (probablement Mycéniens - voir Catrée) représentés par Apollon et Hermès, dont la progéniture donne son nom aux nouvelles villes ou peuples ainsi créés.
Milet fut une ville d'importance, patrie de Thalès et d'Anaximandre. Première cité à utiliser un alphabet, qui deviendra celui des Grecs, puis une fois romanisé le nôtre.