Aphrodite et Anchise
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O4 ©
Aphrodite tomba amoureuse du beau prince troyen Anchise et lui donna un bel enfant Enée. Toutefois, elle lui demanda de ne jamais se vanter d'avoir eu dans ses bras la déesse de l'Amour. Il promit mais dès la première réunion des hommes et ivre, Anchise raconta son aventure.
Zeus n'apprécia ni l'union de la déesse avec un mortel, ni le fait d'en prendre gloire. Il frappa Anchise et l'estropia. Aphrodite l'abandonna aussi à son sort de simple mortel.
Mais Enée était promit à une destinée illustre. Epoux de Créüse, fille de Priam, il était courageux, écouté et sage. Lors du sac de Troie par les Grecs d'Agamemnon, il quittera la ville en flamme, emportant son père sur son dos, son fils Ascagne ou Iule, les dieux Pénates et devra abandonner Créüse; tuée au palais royal. 
Au bout d'un long périple, le fils de la déesse, se fixera au Palatin dans le Latium en Italie (au site de la future Rome) et y fixera les Pénates troyennes. C'est ce long voyage et cette légende de la fondation de Rome que Virgile contera dans l'Enéide.
C'est aussi pourquoi les Romains vénéraient tant Vénus comme leur Mère.
De leur union, naquit deux enfants selon la légende.
Anchise Enée
Lyros ou Lyrnos