Mythexpo Anne-Lan - Héra et Héraclès - la Voie lactée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Oe  
O7 ©
[
Apparition - Anne-Lan
Apparition - Anne-Lan - jeu 5 corr b
On dit qu'Héra était follement en colère contre Zeus son époux car il avait eu une nouvelle relation avec la mortelle Alcmène qui lui donna un fils nommé Alcide. Héra transposa bien vite sa ire à l'endroit de la mère et de l'enfant.
Mais Zeus poussa Hermès (donc un frère divin d'Alcide) à mettre le bébé au sein d'Héra, afin de lui conférer l'immortalité. Hermès voyant un jour Héra endormie, déposa le jeune Alcide au sein de la reine des Dieux et quand celle-ci se réveilla, elle rejeta si violemment l'enfant que le lait de son sein gicla, formant parait-il la Voie Lactée.
Est-ce pour cela et pour se mettre sous la protection de la Déesse que le jeune Alcide devenu adolescent, changea de nom et s'appela Héraclès, c'est-à-dire "Gloire d'Héra" ?

Il devra attendre longtemps, car la colère d'Héra ne retombera pas avant sa mort, mais là, elle l'accepta et lui fit épouser sur l'Olympe, sa fille Hébé, l'Eternelle Jeunesse.
Anne-Lan nous présente une apparition mythique sur fond de voile éthéré, d'après le poême de Mallarmé (Apparition - 3ème et dernière strophe) "et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté". Une femme, peut-être une fée ou une Déesse, veille ou contemple un enfant endormi. Ce songe inspire aussi cette légende grecque d'Héra et d'Héraclès.
Anne-Lan dans ses drapés fait un hommage à Gustave Klimt.