Mythexpo Francis Saint Géniès - Boutès
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Boutès_argonautes - Lost_Paradise - StGéniès - CIMG7241
Les Argonautes établissent - il faut le dire - un bien curieux périple pour échapper aux fureurs d'Aetés. Rentrant de Colchide, ils remontent le Danube puis - par quel passage ? - se retrouvent en Adriatique, et insistant, ils remontent à nouveau le Pô - pour se trouver en mer Tyrrhénienne.
En descendant le long des côtes de la future Italie, ils croisent au large de l'île des Sirènes et grâce à Orphée qui couvre de sa voix et de sa lyre, celles si prenantes des Sirènes. Aussi, aucun des marins ne se jettent à l'eau vers les fatales tentatrices.
Tous . . . Non. L'un d'eux; Boutès se jettent à l'eau et nage vers les mortelles Sirènes qui déchirent les imprudents qui se laissent séduire par leurs merveilleuses voix.
Une fois encore, Francis est présent à cet instant de l'union charnelle et passionnée. Il capte le moment grave entre l'avant; le Désir et l'après; la Chute.
Toutefois, tel ne sera pas la condamnation de Boutès. Aphrodite séduite par la passion de cet homme va le sauver et le conduire en Sicile ou il va fonder Lilybée sur la côte Ouest (Marsala). Il témoignera de sa reconnaissance en élevant un sanctuaire à Aphrodite sur le Mont Eryx.
Boutès - Francis St Géniès