Mythexpo Francis Saint Géniès - Eurydice
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Eurydice est une Hamadryade, c'est-à-dire une nymphe mortelle des arbres. Elle a épousé Orphée, l'admirable poête à la voix si mélodieuse qu'il charme les bêtes sauvages.
Eurydice - STGEN_Lyre
Orphée est aussi un grand joueur de lyre dont il exprime toutes les merveilleuses sonorités. Mais un jour le pied d'Eurydice dérange un serpent qui la pique et elle en meurt rapidement.
Le chagrin d'Orphée est immense et sa dédermination est sans faille. Il se rend aux bouche des Enfers, hypnotise le chien Cerbère de quelques notes douces et ose réclamer aux seigneurs des lieux la vie d'Eurydice
Hadès et Perséphone sont touchés à la fois par le courage et le talent d'Orphée qui joue pour eux de la lyre et chante sa complainte. Les Dieux accordent à Orphée ce qu'il demande sous réserve qu'il conduise Eurydice jusqu'à la sortie des Enfers sans jamais chercher à la voir.
Orphée passe le premier sur le sentier difficile qui remonte sur Terre et conduit Eurydice. Mais au moment de sortir Eurydice bute sur une pierre et par réflexe Orphée se retourne. Il n'a alors que le temps de la voir lentement retourner aux ténèbres.
Quel talent d'avoir associé en un seul élan, l'épouse et la lyre dont Orphée jouait avec tant de mélodie et de bonheur.
Eurydice - Francis St Géniès