Mythexpo Francis Saint Géniès - Fontaines
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Fontaine - STGEN_FontaineAmour
Fontaine - STGEN_RetourSource
Les sources et fontaines sont nombreuses dans la mythologie. En voici trois qui coïcident assez bien avec celles peintes par St Géniès.
Fontaine - STGEN_FontaineJouvence
Fontaine d'Amour - Francis St Géniès
On se passionne à voir ici Aréthuse et son amant le Dieu-fleuve Alphée. Elle se sauva et se cacha à Syracuse. Qu'à cela ne tienne, le Dieu-fleuve creusa son lit, passa sous la mer et jaillit en Sicile au beau milieu de la fontaine de sa bien-aimée.
On aurait tout aussi bien pu nommer encore; Argyra, Camènes, Carmenta, Castalie, Cassotis, Juturne, Acadine, Amynomé et d'autres.

Autant d'inspiratrices futures ou ignorées pour Francis.
Retour aux sources - Francis St Géniès
Fontaine de jouvence - Francis St Géniès
Aganippé est la nymphe de la source Hippocrène sur les pentes de l'Hélicon en Béotie. Les Muses en ont fait une source sacrée et tous ceux qui en boivent voient jaillir en eux l'inspiration. Cette source aurait jaillit sous un coup de sabot du cheval Pégase.
Egérie est une nymphe qui favorise les accouchements. Une source lui est consacrée près de la porte Capène à Rome et les Vestales y vont puiser leur eau. Conseillère et amante du  2ème roi de Rome; Numa Pompilius, elle lui suggère les réformes à mettre en oeuvre.