Expression ou nom tirés d'une origine mythologique
Home 3.jpg Aide 5.gif loupe 7 zeus.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
Ms   Jn  
O7 © 11 ©
La mythologie, suivie des expressions théatrales, littéraires ou historiques grecques, ont nourri largement le vocabulaire ou les usages de la langue.
Savez-vous ainsi que ;
A
ACADEMIE
La légende rapporte qu'un certain Academos avait renseigné les Dioscures. Il fut enterré près d'Athénes dans un champ où Platon y logea son école. Ce nom donna Académie chez les Grecs que nous avons conservé.
AETHER
Déesse de l'air, l'éther désigne un espace aérien et poétique ou encore un liquide particulièrement facile à évaporer.
AMAZONES
Ces farouches guerrières qui montaient fort bien à cheval, nous ont légué "monter en amazones" ce qui n'était probablement pas leurs manières de faire, mais aussi le terme amazone pour désigner une femme indépendante et virile. Un grand fleuve d'Amérique du Sud leur doit son nom, ainsi que l'Amazonie.
AMICITIA
Selon Hygin nom romain de Philia, déesse de l'amitié, nom qu'elle nous a laissé.
APHRODITE
Déesse de l'Amour et de la beauté féminine. Elle nous a légué son nom dans "Aphrodisiaque" substance susceptible d'augmenter le désir amoureux. Pour être complet une "aphrodite" est aussi un ver marin.
APOLLON
Ce beau dieu désigne la beauté masculine, mais aussi qualifie les athlètes dont il était le protecteur dans les jeux olympiques.
ARGOS
Ce géant mandaté par Héra pour contrôler une amante de Zeus, la princesse Io, était doté de cent yeux et il n'en fermait que la moitié pour s'endormir, tant était grande sa vigilance. Avoir les yeux d'Argos, c'est donc être vigilant. Mais on a aussi confectionné le nom propre d'Argus, pour désigner un repérage méthodique du prix des voitures et autres objets.
ARIANE
Suivre le fil d'Ariane, rappelle l'épisode où cette princesse crétoise, tombée amoureuse de Thésée, lui suggéra de dérouler un fil dans le labyrinthe afin, une fois le Minotaure vaincu, de retrouver le chemin de la sortie du palais de Minos. C'est donc un moyen de trouver son chemin.
ASIE
Océanide qui donna le nom à un continent.
ASTREOS
Dieu Titan des étoiles nous a donné "Astres"
ATHENA
la grande déesse, fille de Zeus donnera son nom à Athènes.
ATLAS
Ce titan portait le monde sur ses épaules ou à bout de bras, c'est pourquoi on a utilisé son nom pour définir l'ensemble des cartes du monde. Comme on pensait qu'il était installé pour faire son travail en Afrique du nord, il donna aussi son nom à la grande chaine montagneuse du Maroc et de l'Algérie.
ATLANTES
Ces personnages mythiques habitant l'Atlantide, nous ont donné le nom de l'Océan Atlantique.
ATOME
"Qui ne peut être coupé - en grec" nom donné par Leucippe et Démocrite (-IV° av JC) pour désigner le grain le plus fin formant la matière de l'univers. De nombreux atomes portent un nom d'origine mythologique.
table des éléments Mendeleiev
Nom Nom 
Noms Code Romain Grec
22 Titane Ti Titans Titans
41 Niobium Nb Niobé Niobé
45 Rhodium Rh Rhodes Rhodes
46 Palladium Pd Palladion Palladion
61 Promethium Pm Prométhée Prométhée
63 Europium Eu Europe Europe
73 Tantale Ta Tantale Tantale
80 Mercure Hg Mercure Hermès
92 Uranium U Uranus Ouranos
93 Neptunium Np Neptune Poséidon
94 Plutonium Pu Pluton Hadès
   C
logo mytho b 2
Ms
 
O7 ©
CALAMOS
Au sens strict "Roseau" dont on tira le nom de Calame, plume pour écrire ou graver (dans l'argile), laquelle était taillée dans le roseau.
CASSANDRE
"Jouer les Cassandre" c'est annoncer les mauvaises nouvelles, or la fille de Priam avait le don de prophétiser mais n'était jamais crue. 
CERBERE
Ce chien de garde des Enfers nous a légué le mot "cerbère" dans le sens de gardien très strict.
CHAMPS ELYSEES
Lieu des Enfers correspondant au "Paradis", nous a laissé la "plus belle avenue du monde", ainsi que tout ce qui est élyséens.
CHAOS
Ce terme désigne aujourd'hui, une confusion majeure et vient de l'entité primordiale d'où vient la totalité du réel et qui était un vide béant et inorganisé.
CHARIS
La "rayonnante". Une des Grâces ou Charites qui nous a transmis le mot Charisme.
CHARITES
Les Charites ou encore les Graces, ont laissé leur nom à l'amour religieux la vertu théologale "Charité" ou encore à la générosité "faire la charité"
CHARYBDE
Rocher dangereux du détroit de Messine, avec son vis-à-vis SCYLLA, ce qui nous vaut l'expression "aller de Charybde en Scylla" qui signifie "aller de mal en pis".
CHIMERE
Monstre à tête de lion, corps de chèvre et queue de serpent qui a donné le mot de chimère pour désigner le produit d'une folle imagination, puis aussi ce que l'on désire en vain. Chimérique.
CHRONOS
Ce dieu du temps, représenté par un vieillard chenu armé d'une faux, nous a légué son nom dans la mesure du temps, comme chronomètre.
CRATOS
Fils de Styx, qui signifie Pouvoir. Nous l'employons dans Démocratie (Pouvoir du peuple), Aristocratie (Pouvoir des meilleurs), Phallocratie (Pouvoir masculin), etc
CUPIDON
Le dieu de l'Amour nous a laissé les mots de "Cupide ou Cupidité" dans un sens différent de l'origine.
CYGNE
Le symbole du Cygne est utilisé fréquemment, voir les légendes des Cycnos, en particulier Cycnos (P) qui devint la constellation du Cygne, et Cycnos (L) qui par ses chants en l'honneur de Phaéton a donné l'expression "Chant du cygne" dernière œuvre d'un artiste. Zeus s'est également transformé en cygne pour approcher Léda et faire naître Hélène et les Dioscures, c'est un symbolisme fréquent dans les représentations de cette déesse ou d'Hélène.
CYPARISSUS
Apollon fut si chagriné de la mort de son jeune ami, qu'il le transforma en cyprès, arbre des morts et des cimetières par excellence.
   D
logo mytho b 2
Ms
 
O7 ©
DACTYLES
Ce terme associé au mot grec "Graphein" Ecrire, à donner en français le mot Dactylographie. Est-ce une invention de plus de ces génies anciens ?
DANAIDES
Condamnées au Tartare pour avoir tué leurs époux le soir de leur mariage, les 49 Danaïdes coupables devaient remplir d'eau un tonneau sans fond. "Remplir le tonneau des Danaïdes" désigne aujourd'hui une tache fatiguante et impossible.
DÉDALE
Se perdre dans un vrai dédale. C'est donc au nom de l'architecte du roi de Crète MINOS, le batisseur du palais royal et du labyrinthe où l'on enferma le minotaure que l'on donna son nom à un enchainement de pièces, de couloir, et d'espaces.
DISCORDE
Les Dieux n'aimaient guère cette Déesse et ne l'avait pas invité aux noces de Thétis et Pélée. Eris (la Discorde) s'invita et furieuse lança une pomme sur la table au milieu des Déesses en disant "A la plus belle". Trois Déesses se disputèrent cette distinction; Aphrodite (Vénus), Héra (Junon) et Athéna (Minerve). Zeus (Jupiter) chargea Hermès (Mercure) de régler ce différend. Hermès demanda à un berger troyen du nom de Paris (fils de Priam et Hécube, roi et reine de Troie) de juger la beauté des trois déesses. Il désigna Aphrodite (qui lui avait promis la plus belle femme du monde; Hélène, épouse de Ménélas roi de Sparte). Paris enleva Hélène, les Grecs attaquèrent Troie et la vainquirent après 10 années de guerre. Vous savez maintenant ce qu'on appelle une "pomme de discorde".
E
ECHO
Nymphe amoureuse sans succès de NARCISSE et qui avait "aidé" Zeus en le prévenant de l'arrivée de son épouse Héra. Pour la punir Héra la condamna à ne plus proférer que la fin des mots. C'est pourquoi nous désignons l'écho des montagnes par ce nom puisque l'écho ne renvoie que la fin de nos phrases.
EGEE
Ce roi d'Athènes, père de Thésée, attendait le retour de son fils avec une voile blanche, signe de victoire sur le Minotaure. Thésée oublia, la voile resta noire, Egée se suicida dans la mer . . . qui porte désormais son nom.
EGYPTOS
Si l'on en croit la mythologie grecque, il donna son nom à l'Egypte.
ENFERS
Ce lieu, séjour de tous les morts pour les Grecs, désigne aujourd'hui le seul lieu des damnés, au singulier toutefois.
EOLE
Dieu du vent, nous l'utilisons dans le mot "éolien ou éolienne" où l'action du vent est prépondérante.
EPOPEE
Ce Roi de Sicyone nous a laissé un terme désignant une histoire fabuleuse, une épopée.
EROS
Dieu primordial du désir qui unit tout, ou fils d'Aphrodite et Dieu de l'Amour, il nous a laissé Erotique, Erogène etc.
EUROPE
Cette belle princesse palestinienne, enlevée par Zeus (Jupiter), déposée en Crète, mère du roi Minos, donnera son nom à un continent.
F
FABULA
Celle qui allaita Romulus et Rémus, nous a conté une belle "fable".
FAUNUS
Dieu romain de la fécondité. Ce nom (et également Faunes et Fauna) nous ont légué le mot "faune". Associé à FLORE, nous parlons couramment de la faune et la flore d'une région.
FATA
Ce nom romain des Destins ou des Parques nous a donné fatalité.
FIDES
La bonne foi latine, nous a légué la "foi" mais aussi la "fidélité".
FLORE
Déeese des fleurs. Nous en avons fait la désignation du monde végétal. Associée à FAUNUS, nous parlons couramment de la faune et la flore d'une région. Racine féconde, on l'utilise dans floral, floraison, floralies, fleurir, fleuriste, etc.
FORTUNA
Précédée de "Fors" en latin, nous donne la bonne fortune et nous en avons gardé le nom.
FURIES
Les Furies étaient les déesses de la vengeance et du remord. Il nous reste leur style; la fureur, furieux et en furie.
G
GAIA
La déesse de la terre a donné un préfixe désignant la terre et couramment employé : Gé, comme Géographie ou Géométrie.
GALATEE
La néréide (ou la sculpture) couleur de lait "galactos" nous a donné, lait, lactée, et associé à "axias" le mot galaxie, litt; cercle laiteux.
GERAS
La Personnification de la Vieillesse, nous a laissé un mot pour l'étude de la vieillesse; la "Gérontologie" ou Gériatre
GIGANTES
Ces êtres énormes et monstrueux nous ont donné les noms de Géants et de gigantesque ou gigantisme.
GORDIAS
Ce roi d'Asie Mineure avait protéger sa ville par un nœud impossible à dénouer. Alexandre le Grand le trancha de son épée. Il nous reste l'expression "trancher le nœud gordien" pour signifier résoudre un problème difficile.
GRACES
Ces trois divinités ont laissés leur nom dans les différents sens du terme. Gracieux, Gracile, Graces, etc. Elles portaient en Grèce le nom de CHARITES, qui lui nous a laissé Charité.
GRATIA
Selon Cicéron, nom romain de la déesse Philia, déesse de l'affection. Ce nom se retrouve dans Gratitude.
H
HARMONIE
La fille d'Arès (dieu de la guerre) et d'Aphrodite (déesse de l'Amour) méritait bien de se nommer Harmonie pour réunir un tel couple discordant. Elle nous a légué son nom, en nous souhaitant surement bien du plaisir.
HÉGÉMONE
Cette Grâce d'Athènes dont le nom signifie "qui guide" nous a donné, par extension du sens, le mot Hégémonie
HELIOS
Le dieu du Soleil, nous donne légitimement le préfixe "Hélio" comme dans Héliocentrique ou les centres Héliomarins
HELLE
Elle chuta au lieu nommé de ce fait l'Hellespont. Hellespont = Mer d'Hellé et Mer se dit Pont comme Pontos, dieu des Mers.
HELLEN
Ce héros mythique père des groupes d'hommes grecs a laissé son nom à la Grèce sous forme d'Hellène ou hellénistique. Ces fils sont Doros = les Doriens, Eole = les Eoliens, et Xouthos qui lui même eut deux fils; Ion = les Ioniens et Achéos = les Achéens.
HERCULE
Héros grec parmi les héros, il est connu pour ses douze travaux (en autre) et il nous a légué le souvenir de sa force "herculéenne". On a oublié que les colonnes d'Hercule désignaient le détroit de Gibraltar, (exactement les deux rochers de part et d'autre soit Ceuta au Maroc et Gibraltar en Europe).
HERMAPHRODITE
Fils d'Hermès et d'Aphrodite, il désigne aujourd'hui ceux qui portent en eux les deux sexes masculin et féminin.
HERMES
Messager des Dieux, parlait aussi sous forme de messages codés ou difficiles à comprendre, il en découlera le mot "Hermétique".
HEURES
Si les Heures désignaient bien une fraction de temps, c'était les Saisons pour les Grecs. Ce terme se retrouve dans ce sens dans "les riches Heures" - comme celle du Duc de Berry -, ouvrage du moyen-âge marquant le temps religieux des saisons. Sinon les Heures fractionnent nos jours actuels.
HYGIE
Fille du dieu guérisseur Esculape ou Asclépios, elle nous encourage à la propreté comme première prévention des maladies et nous lègue le mot "hygiène".
HYMENE
La personnification du mariage, nous a laissé l'hymen ou l'hyménée.
HYPNOS