A Expression ou nom tirés d'une origine mythologique
Home 3.jpg Aide 5.gif loupe 7 zeus.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
24 ©
La mythologie, suivie des expressions théatrales, littéraires ou historiques grecques ou romaines, ont nourri largement le vocabulaire ou les usages de la langue.
Savez-vous ainsi que ;
A
cliquez sur A pour remonter en haut de page
ACADEMIE
La légende rapporte qu'un certain Academos avait renseigné les Dioscures. Il fut enterré près d'Athénes dans un champ où Platon y logea son école. Ce nom donna Académie chez les Grecs que nous avons conservé.
ACESO
Fille d'Esculape, comme ses sœurs Hygie et Panacée, elle nous lègue un terme médical; l'Acèse ou l'Acétisme.
AETHER
Déesse de l'air, l'éther désigne un espace aérien et poétique ou encore un liquide particulièrement facile à évaporer.
ALGEE
Les Douleurs et au pluriel les Peines, filles d'Eris - la Discorde, dont on se passeraient bien, nous ont donné par opposition avec le préfixe ANTI ( qui s'oppose) Antalgique = qui s'oppose à la douleur ou  du préfixe AN (sans) Analgésique = sans douleur
AMAZONES Amazone à l'arc
Ces farouches guerrières qui montaient fort bien à cheval, nous ont légué "monter en amazones" ce qui n'était probablement pas leurs manières de faire, mais aussi le terme amazone pour désigner une femme indépendante et virile. Un grand fleuve d'Amérique du Sud leur doit son nom, ainsi que l'Amazonie.
AMICITIA
Selon Hygin nom romain de Philia, déesse de l'amitié, nom qu'elle nous a laissé.
APHRODITE
Déesse de l'Amour et de la beauté féminine. Elle nous a légué son nom dans "Aphrodisiaque" substance susceptible d'augmenter le désir amoureux. Pour être complet une "aphrodite" est aussi un ver marin.
APOLLON
Ce beau dieu désigne la beauté masculine, mais aussi qualifie les athlètes dont il était le protecteur dans les jeux olympiques.
ARGOS
Ce géant mandaté par Héra pour contrôler une amante de Zeus, la princesse Io, était doté de cent yeux et il n'en fermait que la moitié pour s'endormir, tant était grande sa vigilance. Avoir les yeux d'Argos, c'est donc être vigilant. Mais on a aussi confectionné le nom propre d'Argus, pour désigner un repérage méthodique du prix des voitures et autres objets.
ARIANE
Suivre le fil d'Ariane, rappelle l'épisode où cette princesse crétoise, tombée amoureuse de Thésée, lui suggéra de dérouler un fil dans le labyrinthe afin, une fois le Minotaure vaincu, de retrouver le chemin de la sortie du palais de Minos. C'est donc un moyen de trouver son chemin.
ASIE
Océanide qui donna le nom à un continent.
ASTREOS
Dieu Titan des étoiles nous a donné "Astres"
ATHENA
la grande déesse, fille de Zeus donnera son nom à Athènes.
Atlas portant le monde
ATLAS
Ce titan portait le monde sur ses épaules ou à bout de bras, c'est pourquoi on a utilisé son nom pour définir l'ensemble des cartes du monde. Comme on pensait qu'il était installé pour faire son travail en Afrique du nord, il donna aussi son nom à la grande chaine montagneuse du Maroc et de l'Algérie.
ATLANTES
Ces personnages mythiques habitant l'Atlantide, nous ont donné le nom de l'Océan Atlantique.
ATOME
"Qui ne peut être coupé - en grec" nom donné par Leucippe et Démocrite (-IV° av JC) pour désigner le grain le plus fin formant la matière de l'univers. De nombreux atomes portent un nom d'origine mythologique.
table des éléments Mendeleiev Nota; cette définition, longtemps correcte, a été démentie entre autre par la physique quantique.
Nom Nom 
Noms Code Romain Grec un atome de base est formé d'un noyau, lui-même constitué de protons et neutrons, et d'un certain nombre d'électrons.
22 Titane Ti Titans Titans
41 Niobium Nb Niobé Niobé chacune de ces particules peuvent être séparées.
45 Rhodium Rh Rhodes Rhodes
46 Palladium Pd Palladion Palladion toutefois en chimie, l'atome est bien la plus petite partie d'un corps simple, on en connait 118 sur terre, et les atomes forment tous les corps appelés molécules
61 Promethium Pm Prométhée Prométhée
63 Europium Eu Europe Europe
73 Tantale Ta Tantale Tantale
80 Mercure Hg Mercure Hermès
92 Uranium U Uranus Ouranos
93 Neptunium Np Neptune Poséidon
94 Plutonium Pu Pluton Hadès
B
Bellone
Ou Bellum, déesse romaine de la guerre, qui nous a donné les mots "belligérant" ou "belliqueux (se)".
le Dieu grec coorespondant est Polémos (voir à ce nom).
C
CALAMOS
Au sens strict "Roseau" dont on tira le nom de Calame, plume pour écrire ou graver (dans l'argile), laquelle était taillée dans le roseau.
CANICULA
Mot romain, désignant la "Petite chienne" ou "Chien d'Orion". L'apparition de cette étoile en juillet, indiquait des temps particulièrement chauds, que nous appelons "Canicule". Homère site déjà ce phénomène dans l'Iliade au Chapitre 22.
CASSANDRE Cassandre
Aladar Korosfoi
Butapest - 1908
"Jouer les Cassandre" c'est annoncer les mauvaises nouvelles, or la fille de Priam avait le don de prophétiser mais n'était jamais crue. 
CERBERE
Ce chien de garde des Enfers nous a légué le mot "cerbère" dans le sens de gardien très strict.
CETO
Cette fille de Pontos, avait un corps de "gros-poisson", voire de baleine. Elle nous a donné leur nom de famille; les Cétacés.
CHAMPS ELYSEES
Lieu des Enfers correspondant au "Paradis", nous a laissé la "plus belle avenue du monde", ainsi que tout ce qui est élyséens.
CHAOS
Ce terme désigne aujourd'hui, une confusion majeure et vient de l'entité primordiale d'où vient la totalité du réel et qui était un vide béant et inorganisé.
CHARIS
La "rayonnante". Une des Grâces ou Charites qui nous a transmis le mot Charisme.
CHARITES
Les Charites ou encore les Graces, ont laissé leur nom à l'amour religieux la vertu théologale "Charité" ou encore à la générosité "faire la charité"
CHARYBDE
Rocher dangereux du détroit de Messine, avec son vis-à-vis SCYLLA, ce qui nous vaut l'expression "aller de Charybde en Scylla" qui signifie "aller de mal en pis".
CHIMERE
Monstre à tête de lion, corps de chèvre et queue de serpent qui a donné le mot de chimère pour désigner le produit d'une folle imagination, puis aussi ce que l'on désire en vain. Chimérique.
CHRONOS
Ce dieu du temps, représenté par un vieillard chenu armé d'une faux, nous a légué son nom dans la mesure du temps, comme chronomètre.
CRATOS
Fils de Styx, qui signifie Pouvoir. Nous l'employons dans Démocratie (Pouvoir du peuple), Aristocratie (Pouvoir des meilleurs), Phallocratie (Pouvoir masculin), etc
CUPIDON Cupidon surpris par Psyché
Lagrenée Jean-François
1768
Le dieu de l'Amour nous a laissé les mots de "Cupide ou Cupidité" dans un sens différent de l'origine.
CYGNE
Le symbole du Cygne est utilisé fréquemment, voir les légendes des Cycnos, en particulier Cycnos (P) qui devint la constellation du Cygne, et Cycnos (L) qui par ses chants en l'honneur de Phaéton a donné l'expression "Chant du cygne" dernière œuvre d'un artiste. Zeus s'est également transformé en cygne pour approcher Léda et faire naître Hélène et les Dioscures, c'est un symbolisme fréquent dans les représentations de cette déesse ou d'Hélène.
CYPARISSUS
Apollon fut si chagriné de la mort de son jeune ami, qu'il le transforma en cyprès, arbre des morts et des cimetières par excellence.
   D
DACTYLES
Ce terme (étymologie de "doigt") associé au mot grec "Graphein" Ecrire, à donner en français le mot Dactylographie. Est-ce une invention de plus de ces génies anciens ? Le dactyle est aussi une mesure de vers poétiques.
DANAIDES
Condamnées au Tartare pour avoir tué leurs époux le soir de leur mariage, les 49 Danaïdes coupables devaient remplir d'eau un tonneau sans fond. "Remplir le tonneau des Danaïdes" désigne aujourd'hui une tache fatiguante et impossible.
DÉDALE
Se perdre dans un vrai dédale. C'est donc du nom de l'architecte du roi de Crète MINOS, le batisseur du palais royal et du labyrinthe où l'on enferma le minotaure que l'on donna son nom à un enchainement de pièces, de couloir, et d'espaces.
DISCORDE
Les Dieux n'aimaient guère cette Déesse et ne l'avait pas invité aux noces de Thétis et Pélée. Eris (la Discorde) s'invita et furieuse lança une pomme sur la table au milieu des Déesses en disant "A la plus belle". Trois Déesses se disputèrent cette distinction; Aphrodite (Vénus), Héra (Junon) et Athéna (Minerve). Zeus (Jupiter) chargea Hermès (Mercure) de régler ce différend. Hermès demanda à un berger troyen du nom de Paris (fils de Priam et Hécube, roi et reine de Troie) de juger la beauté des trois déesses. Il désigna Aphrodite (qui lui avait promis la plus belle femme du monde; Hélène, épouse de Ménélas roi de Sparte). Paris enleva Hélène, les Grecs attaquèrent Troie et la vainquirent après 10 années de guerre. Vous savez maintenant ce qu'on appelle une "pomme de discorde".
E
ECHO
Nymphe amoureuse sans succès de NARCISSE et qui avait "aidé" Zeus en le prévenant de l'arrivée de son épouse Héra. Pour la punir Héra la condamna à ne plus proférer que la fin des mots. C'est pourquoi nous désignons l'écho des montagnes par ce nom puisque l'écho ne renvoie que la fin de nos phrases.
EGEE Egée déçu par la couleur de la voile se suicide.
Panaiotis
Ce roi d'Athènes, père de Thésée, attendait le retour de son fils avec une voile blanche, signe de victoire sur le Minotaure. Thésée oublia, la voile resta noire, Egée se suicida dans la mer . . . qui porte désormais son nom.
EGYPTOS
Si l'on en croit la mythologie grecque, il donna son nom à l'Egypte.
ENFERS
Ce lieu, séjour de tous les morts pour les Grecs, désigne aujourd'hui le seul lieu des damnés, au singulier toutefois.
EOLE
Dieu du vent, nous l'utilisons dans le mot "éolien ou éolienne" où l'action du vent est prépondérante.
EPOPEE
Ce Roi de Sicyone nous a laissé un terme désignant une histoire fabuleuse, une épopée.
EROS
Dieu primordial du désir qui unit tout, ou fils d'Aphrodite et Dieu de l'Amour, il nous a laissé Erotique, Erogène etc.
EUROPE
Cette belle princesse palestinienne, enlevée par Zeus (Jupiter), déposée en Crète, mère du roi Minos, donnera son nom à un continent.
F
FABULA
Celle qui allaita Romulus et Rémus, nous a conté une belle "fable".
FAUNUS
Dieu romain de la fécondité. Ce nom (et également Faunes et Fauna) nous ont légué le mot "faune". Associé à FLORE, nous parlons couramment de la faune et la flore d'une région.
FATA
Ce nom romain des Destins ou des Parques nous a donné fatalité.
FIDES
La bonne foi latine, nous a légué la "foi" mais aussi la "fidélité".
FLORE Flore courtisée par Zéphyr.
Saint Géniès
Déeese des fleurs. Nous en avons fait la désignation du monde végétal. Associée à FAUNUS, nous parlons couramment de la faune et la flore d'une région. Racine féconde, on l'utilise dans floral, floraison, floralies, fleurir, fleuriste, etc. Zéphyr le vent doux était son amoureux.
FORTUNA
Précédée de "Fors" en latin, nous donne la bonne fortune et nous en avons gardé le nom.
FURIES
Les Furies étaient les déesses de la vengeance et du remord. Il nous reste leur style; la fureur, furieux et en furie.
G
GAIA
La déesse de la terre a donné un préfixe désignant la terre et couramment employé : Gé, comme Géographie ou Géométrie.
GALATEE
La néréide (ou la sculpture) couleur de lait "galactos" nous a donné, lait, lactée, et associé à "axias" le mot galaxie, litt; cercle laiteux.
GERAS
La Personnification de la Vieillesse, nous a laissé un mot pour l'étude de la vieillesse; la "Gérontologie" ou Gériatre
GIGANTES
Ces êtres énormes et monstrueux nous ont donné les noms de Géants et de gigantesque ou gigantisme.
GORDIAS
Ce roi d'Asie Mineure avait protéger sa ville par un nœud impossible à dénouer. Alexandre le Grand le trancha de son épée. Il nous reste l'expression "trancher le nœud gordien" pour signifier résoudre un problème difficile.
GRACES Les Graces.
Peinture sur Soie
Anne-Lan
Ces trois divinités ont laissés leur nom dans les différents sens du terme. Gracieux, Gracile, Graces, etc. Elles portaient en Grèce le nom de CHARITES, qui lui nous a laissé Charité.
GRATIA
Selon Cicéron, nom romain de la déesse Philia, déesse de l'affection. Ce nom se retrouve dans Gratitude.
H
HARMONIE
La fille d'Arès (dieu de la guerre) et d'Aphrodite (déesse de l'Amour) méritait bien de se nommer Harmonie pour réunir un tel couple discordant. Elle nous a légué son nom, en nous souhaitant surement bien du plaisir.
HÉGÉMONE
Cette Grâce d'Athènes dont le nom signifie "qui guide" nous a donné, par extension du sens, le mot Hégémonie
HELIOS
Le dieu du Soleil, nous donne légitimement le préfixe "Hélio" comme dans Héliocentrique ou les centres Héliomarins
HELLE
Elle chuta au lieu nommé de ce fait l'Hellespont. Hellespont = Mer d'Hellé et Mer se dit Pont comme Pontos, dieu des Mers.
HELLEN
Ce héros mythique père des groupes d'hommes grecs a laissé son nom à la Grèce sous forme d'Hellène ou hellénistique. Ces fils sont Doros = les Doriens, Eole = les Eoliens, et Xouthos qui lui même eut deux fils; Ion = les Ioniens et Achéos = les Achéens.
HERCULE
Héros grec parmi les héros, il est connu pour ses douze travaux (en autre) et il nous a légué le souvenir de sa force "herculéenne". On a oublié que les colonnes d'Hercule désignaient le détroit de Gibraltar, (exactement les deux rochers de part et d'autre soit Ceuta au Maroc et Gibraltar en Europe).
HERMAPHRODITE
Fils d'Hermès et d'Aphrodite, il désigne aujourd'hui ceux qui portent en eux les deux sexes masculin et féminin.
HERMES
Messager des Dieux, parlait aussi sous forme de messages codés ou difficiles à comprendre, il en découlera le mot "Hermétique".
HEURES Ronde des Heures
Si les Heures désignaient bien une fraction de temps, c'était les Saisons pour les Grecs. Ce terme se retrouve dans ce sens dans "les riches Heures" - comme celle du Duc de Berry -, ouvrage du moyen-âge marquant le temps religieux des saisons. Sinon les Heures fractionnent nos jours actuels ou nous réjouissent dans l'expression "A la bonne heure".
HYGIE
Fille du dieu guérisseur Esculape ou Asclépios, elle nous encourage à la propreté comme première prévention des maladies et nous lègue le mot "hygiène".
HYMENE
La personnification du mariage, nous a laissé l'hymen ou l'hyménée.
HYPNOS
Le dieu grec du Sommeil nous a légué les mots Hypnose, hypnotiser, etc
I
I comme ICARE
Titre d'un film où Yves Montand joue le rôle principal et où le héros est entrainé dans une fatalité du fait qu'il s'approche trop d'une vérité brulante. Icare de son côté s'était trop approché du soleil dans son vol humain et ses ailes, collées à la cire, avaient fondu sous l'effet de la chaleur. Il était tombé dans la mer qui prit son nom.
IACINTHOS
Au jour de sa mort, naquit une fleur superbe à qui l'on donna le nom de Jacinthe.
IO
Transformée en génisse par Zeus, elle traversa le Bosphore et lui donna ainsi un nom. Bosphore = Passage de la vache.
IRIS
Cette messagère des Dieux avait pour symbole l'arc-en-ciel, elle nous a laissé irisation, mais également iris, la fleur et le cercle qui entoure la pupille de l'œil, éléments connus pour leurs nombreuses couleurs.
J
JOUR de la semaine
Nous devons nos noms de jour à quelques divinités comme Lundi (jour de Luna = Séléné), Mardi (jour de Mars =Arès), Mercredi (jour de Mercure = Hermès), Jeudi (jour de Junon = Héra), Vendredi (jour de Vénus = Aphrodite), Samedi (jour de Saturne = Ouranos). Seul Dimanche échappe à cette logique en français, puisque ce mot vient de Dominus le Maître et désigne le Seigneur-Dieu. Autrefois Dimanche était le jour dédié au Soleil, (Sol en latin) cette appellation est restée chez les anglo-saxons (Sonntag en allemand et Sunday en anglais). Noter que le suffixe "di" de nos jours vient de Dies = le jour en latin, racine devenue "day" en anglais et "tag" en allemand. 
JOUVENCE
Cette fontaine mythique que personne ne trouva jamais,nous a laissé le bonheur d'y penser; la "jouvence"
JUVENTA
La Déesse de la jeunesse nous a donné ce nom et surtout "juvénil".
L
LABYRINTHE Thésée dans le Labyrinthe
Burne Jones Edward
1861
Comme le rappelle l'article de DEDALE, cet architecte avait créé un ensemble de pièces imbriquées destinées à retenir le Minotaure de telle manière qu'il n'en pouvait sortir,  ni personne, inversement, aller le chercher. Labyrinthique. Sauf à disposer du fil d'ARIANE.
LACONIE
Les habitants de Laconie (Sparte) étaient réputés peu bavards, il nous est resté le terme de laconique.
LAMPADES
Ces nymphes des Enfers s'éclairaient-elles au feu d'Hadès ? Elles nous ont suggéré le mot "Lampe" ou Lampadaire".
LAURIER
Recevoir les Lauriers d'un prix ou d'une victoire, la couronne de Laurier, nous vient de Daphné (Laurier en grec) qui pour échapper à Apollon demanda à son père de la sauver. Il la transforma en laurier et Apollon dépité, décida que ce feuillage lui serait dédié et qu'il couronnerait les vainqueurs.
LESBOS
Originaire de Lesbos, la poêtesse Sapho par sa délicatesse et sa tendresse a donné le nom de son île au terme "lesbienne".
LETHE
Fleuve des Enfers connu pour faire tout oublier à ceux qui buvaient son eau. Nous a donné le terme léthargie ou encore léthale.
LITAI
Les Prières oeuvres de Zeus, nous ont laissé le mot "Litanie" de prières ou d'autres paroles.
LUNE
Le satellite de la Terre porte le nom de la déesse lunaire Luna chez les romains et Séléné chez les Grecs.
LUNES
Les nombreux satellites des planètes du système solaire sont la plupart du temps nommés par un nom mythologique. Moonscape.
Sculpture acrylique.
Michael Wilkinson
Satellite de Terre, Lune.
Satellites de Jupiter; Ganymède, Callisto, Europe, Io, Amalthée, Himalia, Thébé, Sinopé, Pasiphaé, Carmé, Ananké, Elara, Lysithéa, Léda, Adrastée, Métis.
Satellites de Saturne; Titan, Japet, Rhéa, Dioné, Téthys, Phoebé, Hypérion, Encelade, Mimas, Janus, Epiméthée, Pandore, Prométhée, Hélène, Calypso, Télesto, Atlas, Pan, Pollux, Kiviuq, Ijiraq, Paaliaq, Albiorix, Siarnaq, Tarvos, Ymir *. (* en rouge, en provenance d'autres mythologies)
Satellites de Uranus; Ariel, Umbriel, Titania, Obéron, Sycorax, Miranda, Puck, Portia, Sétébos, Prospéro, Stéphano, Caliban, Perdita, Bélinda, Rosalinde, Julliette, Desdémone, Cressida, Bianca, Cordélia, Ophélie*. (* en rouge, en provenance d'autres sources)
Satellites de Neptune; Naïade, Thalassa, Despina, Galatée, Larissa, Protée, Triton, Néréïde, Halimède, Sao, Laomédie, Psamathée, Néso.
Satellites de Pluton; Charon, Nyx, Hydra
Autres objets dont nous ne citerons que ceux portant un nom de la mythologie gréco-romaine.
Objets de la ceinture de Kuiper (au-delà de Pluton); Ixion, Orcus, 
Objets de la ceinture d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter - ex théorie d'une planète explosée nommée Phaéton); Pallas, Junon, Vesta, Hygie, Kalliope, Astrée, Europe, Euphrosyne, Psyché, Sylvia (et ses satellites; Rémus et Romulus), Doris, Amphitrite, Egérie, Hermione, Aurora, Iris, Némésis, Hébé, Electre, Lachésis, Daphné, Parthénope, Procné, Métis, Didon, Ismène, Io, Ino, Sibylla, Dioné, Minerve, Polyxo, Minerve, Melpomène, Hespérie, Philomèle, Aréthuse, Médée, Até, Protogénie, Aglaé, Antigone, Hestia, Clymène, Chloris, Léto, Panopée, Diane, Sémélé, Myrrha, Terpsichore, Artémis, Galatée, Léda, Calypso, Tisiphone, Charybde, Circé, Mnémosyne, Egine, Harmonie, Thalie, Atalante, Astrée, Ianthé, Antiope, Eos, Leucothoé, Nausicaa, Andromaque, Isis, familles de; Flore, Eunomie, Eos, Thémis, Groupes de; Cybèle,
Astéroïdes troyens de Jupiter; Achille, Hector, Agamemnon, Odyssée, Patrocle, Ménoetios, Priam
Les centaures (objets situés entre Jupiter et Neptune); Chiron, Pholus, Nessus, Chariklo, Elatus, 
LYCEE
Lieu d'Athènes, au pied du Lycabette, où était élevé un temple à Apollon Lycéen et où Aristote enseignait. Par extension, école philosophique fondée par Aristote en 335 av JC. Ce nom nous a donné le Lycée, lieu d'enseignements des grandes classes.
M
MACEDOINE
La terre de Philippe et d'Alexandre le grand, nous a laissé un terme culinaire fait de mélange de légumes ou de fruits.
MAGNESIE
Ce territoire des Magnètes, nous a donné la magnésie, le magnésium et le magnétisme, sans doute à cause des roches que l'on y extrayait.
MARS
Outre une planète, le dieu de la guerre nous a laissé l'allure "martiale", mais aussi le "champ de Mars", lieu où s'éxécutaient les manoeuvres militaires.
MECENE
Virgile invoque Caius Cilnius Mécène dans les Géorgiques, c'est un ami sûr d'Octave (futur empereur Auguste) et un protecteur des écrivains. Son nom passe à la postérité comme protecteur, véritable mécène.
MEDOS
Ce fils de Médée et Egée aurait donné le nom aux Mèdes.
MÉDUSE Méduse
Mosaïque
Borghèse
Elle pouvait pétrifier les gens de son seul regard (même morte). Actuellement, on en reste médusé, et quelques animaux marins piquants s'essayent encore à ce jeu là.
MÉGÈRE
Cette Gorgone nous laisse la désignation d'une personne de désagréable compagnie.
MEMPHIS
Cette nymphe fille du Dieu Fleuve Nil et mère de la nymphe Libye, nous a donné le nom de villes célèbres dont en Egypte et aux USA, état du Tenessee, comme le dit la chanson de Chuck Berry ou celle d'Alain Souchon.
MENTOR
L'image du conseiller de Télémaque a été empruntée par la Déesse Athéna pour accompagner Télémaque dans ses voyages et auprès d'Ulysse à son retour. Cette célébrité nous vaut le mot de "Mentor" pour désigner celui qui vous protège et vous guide. 
MERCURE
Outre une planète, nous lui avons donné le nom d'un métal, liquide et donc aussi fluide que le dieu messager. Par déformation il désigne la température. Mais le terme "Mercuriale" se réfère aux activités commerciales, le niveau des cours et des tarifs, en référence à Mercure dieu protecteur du commerce.
MINERVE
La déesse Athéna - Minerve se voit attribuer le mot de "Minerve" support du cou pour réparer muscles ou vertèbres. Ceci tient à la sculpture romaine qui montrait une déesse très raide et droite.
MISENE
Ce pilote d'Enée s'endormit et se noya au large de l'Italie près du cap qui porte son nom. Les marins gardèrent ce nom pour désigner un mat de misaine de leur bateau à voile.
MNÉMOSYNE
Cette déesse de la mémoire, mère des Muses, nous a laissé mnémotechnique, procédé qui aide la mémorisation.
MOIS de l'année
Comme les jours, un certain nombre de mois prennent l'origine de leur nom dans la mythologie ou l'histoire.
Janvier est le mois de Janus dieu romain à double visage,
Février est consacré à Februa - dieu étrusque de la mort et de la purification,
Mars à Mars dieu romain de la guerre,
Avril à Aphrodite par le surnom qu'on lui donne en ce mois - Aprilis, c'est à dire "qui ouvre" l'année quand Avril était le premier mois complet. Noter qu'Aphrodite ou Vénus est la mère des Romains par Enée et les descendants de Iule son fils.
Mai à Maia, divinité romaine de la croissance,
Juin à Junon, déesse épouse de Jupiter.
Ensuite se sont les empereurs romains qui seront honorés. Ainsi Juillet vient de la famille Julii, dont descend Jules César, et Août honore son successeur Auguste.
Les autres mois viennent des nombres Septembre pour septième mois, Octobre pour huitième mois, Novembre pour neuvième et Décembre le dixième. En effet sous les Romains, Mars était le premier mois au cours duquel l'année commençait.
MOLOSSE
Héros, fils de Pyrrhus - lui-même fils d'Achille - et d'Andromaque qui donna son nom aux Molosses, peuple de l'Epire. Leurs chiens féroces étaient réputés et ils nous ont laissé ce nom.
MORPHEE Songe de Morphée
 Erte
Dieu du sommeil, il a donné le nom à la morphine, substance puissante issue de l'opium à la grande capacité soporifique. On peut aussi "dormir du sommeil de Morphée" ou "être dans les bras de Morphée".
MUSÉE
Ce poête, musicien et élève d'Orphée, nous a légué le nom Musée où l'on rassemble les objets d'Arts et de Culture.
MUSES
Comme dans la mythologie, les Muses inspirent les artistes et les poêtes, toutefois chacun peut avoir sa muse.
N
NARCISSE
Beau jeune homme qui devint un jour amoureux de lui-même au point d'en mourir. Nous lui attribuons le "Narcissisme" pathologie du repli sur soi.
NIX
Déesse de la nuit, elle lui a laissé son nom, et précisément dans nyctalope.
NYCTEIS
Athéna son amie, la transforma en chouette qui restait tout le temps avec elle. La dragme antique - monnaie grecque - fut frappée de la chouette, idem pour la pièce grecque de 1 euro. Mais comme la chouette voyait la nuit, nous avons gardé cette racine dans le mot "Nyctalope" qui voit la nuit.
O
OCEAN
Titan, Dieu des eaux qui entourait toute la terre (les grecs imaginait la terre plate entourée d'un fleuve gigantesque, dont Océan était le maître). Ce nom désigne aujourd'hui les vastes étendues d'eau qui séparent les continents.
ODYSSEE
Le long retour d'Ulysse = Odysseus, devenu oeuvre d'Homère, nous a donné un terme pour toute expédition longue et compliquée, parmi celle-ci "2001 - l'Odyssée de l'Espace" film de Stanley Kubrick.
OEDIPE
Freud nous a défini un complexe humain: le complexe d'Oedipe, à partir d'Oedipe qui tua son père et épousa sa mère.
OENÉE
Oenée s'était vu apprendre la culture du vin par Dionysos - Bacchus, il nous reste cette dénomination dans "œnologie".
OLYMPE
Cette montagne de Grèce où résidaient les Dieux autour de Zeus nous a légué le nom d'un Lieu de pouvoir élevé et inaccessible, ainsi qu'un prénom féminin. 
OLYMPIE Jeux olympiques
Reconstitution
Cette ville de Grèce nous a légué le nom des jeux olympiques et l'olympisme.
ONEROI
Nom grec des Rêves (Songes), il nous a donné onirique.
P
PACTOLE
Rivière qui se chargea d'or après avoir lavé Midas. Il en résulte l'expression de pactole pour désigner une fortune.
PALATIN
Colline de Rome où les Empereurs bâtirent leurs palais, d'où le nom de palais ou palace.
PAN
Ce dieu curieux des bois, des prés, de la musique, nous a donné un instrument de musique "flûte de PAN" et comme il effrayait il a aussi légué le mot "Panique".
PANACÉE
Fille du dieu guérisseur Esculape ou Asclépios, elle nous lègue son nom comme un remède, même si on l'emploie souvent au négatif "Ce n'est pas la panacée universelle"
PANDORE
"Ouvrir la boite de Pandore" nous désigne aujourd'hui une action dangereuse et pleine d'inconnus, tout comme la première femme du monde grecque qui ouvrit une boite - ce qui ne lui était pas recommandé - contenant tous les maux de la Terre.
PARNASSE
Montagne grecque où se réunissaient les Muses. Il donne le nom à un courant de pensée littéraire. A Paris, le Mont Parnasse tire son nom de cette logique des poêtes.
PATHOS
Divinité allégorique de la passion et des douleurs. Il est utilisé comme racine entre autre de Pathologie; l'étude des troubles et maladies.
PERSES
Ce fils de Persée et Andromède aurait donné le nom aux Perses.
PHAROS
Ile au large d'Alexandrie d'Egypte, sur laquelle fut bati le plus haut luminaire du monde de l'époque, au point qu'il fut mentionné comme l'une des sept merveilles du monde. On lui doit le nom de phare.
PHENIX Phénix
flamboyant
Cet oiseau mythique qui pouvait "renaître de ses cendres" nous a donné cette expresion et désigné un sommet personnel à atteindre "être un Phénix".
PHILIA ou PHILOTES
Déesse de première génération, fille de Nyx, personnification de l'amitié et l'union sexuelle. Elle nous a laissé la racine "Phil" "qui aime" et que l'on retrouve par exemple dans le coton hydrophile - qui aime l'eau - ou dans le prénom Théophile - qui aime Dieu -.
PHOBOS
Dieu de la Terreur, fils d'Arès, il nous a légué la mot Phobie, et le suffixe "phobe" comme hydrophobe - qui refuse (ou n'aime pas) l'eau
PHOSPHOROS
Le Dieu de la lumière du matin a été utilisé pour désigner un corps "phosphorescent" ; le "phosphore"
PLANÈTES
Le système solaire a largement emprunté le nom des dieux ou héros greco-romains. De la plus proche du soleil à la plus lointaine, sans oublier les satellites (voir ci-dessus LUNES), nous trouvons:
Mercure = Hermès, Olympien, Messager des Dieux.
Vénus = Aphrodite, Olympienne, Déesse de l'Amour, fille "naturelle" d'Ouranos.
Terre = Gaia, Déesse primordiale avec son satellite Lune de Luna = Sémélé
Mars, Olympien, Dieu de la guerre, fils de Zeus et d'Héra.
Jupiter = Zeus, Roi des Dieux de l'Olympe
Saturne = Cronos, Roi des Titans.
Uranus pour Ouranos, A noter la muse de l'astronomie qui s'appelle Uranie;
Neptune = Poseidon, Dieu des mers
Cérès = Déméter, déesse des moissons - objet de la ceinture d'astéroïdes, mais aussi d'autres objets; Vesta et Hygie
Pluton = Hadès, Dieu des Enfers, gros objet de la ceinture de Kuiper
Eris = Déesse de la Discorde, située dans le disque des objets épars.
PLEIADES
Ces sept soeurs Déesses placées parmi les étoiles, nous ont laissé la désignation d'une collection d'écrivains "La Pléiade" au XIV° siècle puis la marque d'une collection de livres célèbres et enfin toute collection importante d'objets.
POLEMOS
Allégorie grecque de la Guerre (ou divinité) qui nous a laissé entre autre le mot Polémique.
PONTOS
Ce dieu des mers se retrouve dans les mots Héllespont ou Pont-Euxin. Pont signifie mer.
POTAMIDES
Ces nymphes des fleuves et des rivières, nous ont permis de construire le terme "Hippopotame" qui littéralement est un cheval de rivière.
PROTEE
Ce dieu de la mer se métamorphosait à volonté, nous en avons tiré le mot "Protéiforme".
PSYCHÉ Psyché enlevée par Cupidon
Papier peint de Mader
Paris Musée Art Déco
1815
Cette fille de roi, haïe de Vénus et aimée de son fils Cupidon, l'Amour même, se regardait dans un miroir et elle donna son nom à certains miroirs ovales. Son nom qui signifie "Ame" a donné les mots Psychique, Psychologie, Psychiatre, etc
PYGMALION
Ce sculpteur de Chypre, ouvragea une si belle statue de femme qu'il supplia Vénus de lui donner vie, ce qu'elle lui accorda et la belle statue blanche devint "Galatée". Aujourd'hui être le Pygmalion de quelqu'un consiste à le modeler, le façonner afin de le faire devenir un personnage bien plus grand qu'il n'était. Le spectacle et le film "My fair Lady" en est une très belle image.
PYTHON
Animal fabuleux qui gardait l'oracle de Gaia à Delphes. Quand Apollon voulut s'attribuer cet oracle et ce lieu, il tua Python. Aujourd'hui, nom d'un serpent puissant.
R
RHODE
Cette fille de Poséidon et Amphitrite donna son nom à l'île de Rhodes.
S
SAPHO
De Sapho la poêtesse vivant à Lesbos, il ne nous reste que ce qu'on lui prête; d'être Lesbienne. Pourtant elle se suicida du haut des falaises du cap Leucade, pour l'amour non partagé d'un beau berger.
SCORPION
Gaia créa le Scorpion, Athéna l'aurait utiliser pour piquer Orion. Les gens du sud savent qu'il nous reste les scorpions.
SCYLLA
Une belle jeune fille que Circé par jalousie, transforma en monstre marin dans le détroit de Messine. De ce fait après l'écueil de Charibde, on "allait de Charibde en Scylla", c'est à dire de plus en plus mal.
SIBYLLE
Ces prophétesses nous ont laissé le terme sibyllin, pour indiquer un message énigmatique ou ambigü.
SIRÈNES
Ecouter le chant des Sirènes, c'est montrer une propension pour un discours facile et alléchant, mais trompeur, comme le firent les Sirènes à l'égard des bateaux qui leurs passaient à proximité. Les pauvres marins qui se jetaient à l'eau pour les rejoindre étaient déchiquetés à leur arrivée.
SISYPHE
Punit au Tartare, il devait rouler éternellement un rocher en haut d'une montagne qui retombait inévitablement. Le "mythe de Sisyphe" désigne aujourd'hui une mission impossible.
SOMNUS
Ce dieu latin du Sommeil, nous a donné sommeil.
SOSIE
Esclave d'Amphitryon dont Hermès a pris l'apparence pour mettre en confiance Alcmène. De son côté, Zeus avait pris l'apparence d'Amphitryon pour séduire son épouse fidèle. Il nous est resté la mot de "sosie" pour définir une personne ressemblant à une autre.
SPARTA
Cette nymphe, fille de l'Eurotas et épouse de Lacédémon, donnera son nom à Sparte.
STENTOR
Argien qui à la guerre avait une voix très forte pour attirer les guerriers. On dirait aujourd'hui qu'il "avait une voix de Stentor".
SYRINX
Nymphe poursuivie par le Dieu Pan et qui se réfugia dans le marais où elle devint roseau. Pan coupa des roseaux et les tailla selon différentes longueurs et joua de la Syrinx qui n'est autre que la flute de Pan.
T
TANTALE Le supplice de Tantale
Punit pour avoir trompé les Dieux, Tantale voyait devant lui une nourriture abondante pendant des branches et une eau pure à ses pieds. Mais quand il s'approchait, les branches se relevaient et l'eau se retirait. Le "Supplice de Tantale" désigne la souffrance de ne pouvoir obtenir ce que l'on désire.
TARTARE
De ce lieu divinisé, correspondant à l'Enfer chrétien, nous avons désigné des steppes et des hordes asiatiques, puis par leur manière culinaire, nous avons gardé le tartare de viandes, de poissons ou de légumes pour notre saveur.
TAUREAU
Prendre le Taureau par les cornes rappelle le combat d'Héraclès contre le dieu fleuve Achéloos qui lui disputait l'amour de Déjanire. Le combat se termina par une corne arrachée et la victoire d'Héraclès (Hercule).
TELLUS
La terre chez les Romains nous a donné le terme de tellurique.
TERRA
Encore la terre chez les Romains qui nous a donné terre, terrestre, terreux et bien d'autres mots avec cete racine "atterrir, déterrer, atterrer, etc"
THANATOS
Le Dieu de la Mort, nous a permis de construire les mots suivants; "Euthanasie" ou "Thanatologie" ou "Thanatopraxie"
TITANS
Ces premiers grands Dieux, moitié Dieux moitié force de la Nature, nous ont laissé un travail de Titans ou encore titanesque. Condamnés par la génération olympienne conduite par Zeus, cela a conduit certains à imaginer une fatalité inscrite pour le bateau Titanic.
TOISON d'OR
En fait le bélier Chrisomallon, stricto-sensu du grec, Toison d'Or, nous a légué la conquête de la Toison d'or, sorte d'épopée romanesque qui inspira les ducs de Bourgogne lesquels créèrent l'ordre de la Toison d'Or.
TRITON
Divinité des eaux de l'entourage de Poséidon (Neptune). Ce nom s'applique aujourd'hui à des animaux aquatiques.
TYPHON
Ce monstre surpuissant, nous a légué le nom d'un vent violent, qui en mythologie étaient ses fils; les Typhons.
TYRRHÉNOS
Ce fils d'Atys, roi de Lydie serait le père des Etrusques, il nous donne "tyrrhénienne" nom de la mer méditerrannée où ils vivent (Côte ouest de l'Italie).
U
ULYSSE Ulysse et les héros de Troie
"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, ou comme celui-là qui conquit la Toison . . ." Ce poême de Joachim du Bellay nous a mis Ulysse (et Jason) en tête, poême qui vient d'être repris en tube par Ridan.
V
VENUS
Par son origine latine de "Venere", elle nous donne le mot vénérien désignant les maladies de l'amour.
VOLUPTÉ
La fille divine de Psyché et d'Eros, nous a laissé ce mot dans un sens à l'époque, de totale merveille.
VULCAIN
Le dieu du feu et des forges, nous laisse Volcan et Vulcaniser (modification de caoutchouc)
Z
ZELOS
Ce dieu frère de Cratos, Bia et Niké, nous a légué son nom le Zèle.
ZEPHYR
Ce Dieu, vent doux de printemps, amoureux de Flore, a été conservé dans notre langage courant et abrégé dans l'expression "Il y a du Zef" pour signifier qu'il y a du vent.
ZEUS
Vient de l'égyptien ATON par déformation phonique, c'est pourquoi l'on prononce DZEUS et non ZEUS comme Zèbre. Ce D résiduel venant à son tour du T d'ATON. ATON est une tentative de croyance en un Dieu unique au temps du pharaon Akhenaton. Déformé ATON donne aussi THEOS qui désigne Dieu en grec. Mais ZEUS  donnera DEUS en Latin et DIEU en français. ZEUS PATER (ZEUS le père) donnera JUPITER chez les Romains. ATON poursuivra sa déformation au delà de ZEUS et THEOS pour donner WOTAN, Dieu principal germanique. Par déformation, à nouveau, WOTAN conduira à GOTT (Dieu en allemand). En effet le W se transforme souvent en G, comme WILLEM donne GUILLAUME. De GOTT allemand, on déduit GOD anglais. Que de chemin pour un seul mot et un seul concept ! Quand on imagine de plus que ce mot pourrait venir de plus loin encore, en prenant ces origines dans le sanscrit !
On utilisait l'expression "tonnerre de Zeus" dupliquée en suite par "tonnerre de Dieu"
ZODIAQUE Zodiaque issu de l'Hortus Deliciarum
Codex du XII° de
Herrade de Hohenbourg
Mont Sainte Odile - Alsace
Largement inspiré des Divinités de l'Olympe, le ciel a été attribué dès la mythologie aux dieux et aux Héros. Pour certains, il s'agissait d'un état pour d'autres d'une récompense ou une punition.
Verseau: Ganymède échanson des Dieux, versant à boire l'ambroisie, l'hydromel et le nectar.
Poissons: Qui portent Cupidon et Aphrodite pourchassés par Typhon.
Bélier : Le bélier Chrysomallon qui sauva les enfants Phrixos et Hellé et qui donna sa toison magique, la toison d'or.
Taureau : Taureau d'Europe (Zeus) ou de Poséidon, de Marathon ou de l'Attique, Père du Minotaure.
Gémeaux: Les Fils de Léda (Castor et Pollux) jumeaux et appelés Dioscures sont à l'origine de la constellation des gémeaux.
Cancer: Ecrevisse géante générée par Héra pour empêcher Héraclès de tuer l'Hydre de Lerne.
Lion: Lion de Némée.
Vierge : Consacrée soit à Hestia - Vesta (servie par les Vestales) ou à Artémis deux Déesses vierges, ou encore Astrée.
Balance: Thémis, Déesse de la sagesse.
Scorpion: Générée par Artémis pour punir et poursuivre Orion.
Sagittaire : Centaure armé de flèches, le sage Chiron.
Capricorne : Chèvre Amalthée, nourrice de Zeus.
Autres CONSTELLATIONS tirées de la mythologie grecque
Callisto Grande Ourse Callisto et son fils Arcas
Arcas Petite Ourse
Orion Orion histoire d'Orion et du Scorpion
Persée Persée cet ensemble de constellations fait suite à la légende de Persée et Androméde voir l'image de ces constellations ci-dessous
Andromède Andromède
Cassiopée Cassioppée la mère d'Andromède
Céphée Céphée le roi et le père
Céto Cétus le monstre
Pégase Pégase le cheval volant de Persée
Hercule Hercule Hercule et ses exploits Céphée
l'Hydre l'Hydre l'hydre de Lerne
Le vautour La lyre les oiseaus du lac Stymphale (ou la lyre d'Orphée)
Le Lion Lion outre le Zodiaque, le lion de Némée
Le Paon Paon oiseau d'Héra
Le Phénix Phénix légende du Phénix
Persée Cassipopée
Ophiuchus Serpentaire légende d'Asclépios , la médecine et les serpents 
Le Centaure Centaure légende de Chiron
La couronne  Couronne boréale la couronne d'Arianne donnée par Dionysos Andromède
Le Cygne Cygne légende de Zeus et de Léda
Les Gémeaux Gémeaux outre le Zodiaque, les fils de Léda
Pégase
Le Dauphin Dauphin légende d'Amphitrite convaincue par le Dauphin d'épouser Poséidon
Céto
Le dragon Dragon le dragon de Cadmos fodateur de Thèbes, ou celui qui gardait la Toison d'or les Argonautes
ou celui qui gardait la Toison d'or les Argonautes
ou celui qui protégeait les pommes d'or du jardin des Hespérides
L'Eridan Eridan fleuve mythique (le Pô ou le Nil) dans lequel serait tombé Phaeton dans sa chute
La Flèche Flèche celle d'Hercule, de Cupidon ou du Sagittaire, celle d'Artémis ou d'Apollon
photo https://www.ontarioparks.ca/parksblog/