Villa Farnésina - Rome - Loggia de Psyché - Vénus désigne Psyché
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Cette épisode est bien décrit dans la légende d'Apulée, A l'origine, nous sommes au Livre IV Chapitre XXVIII, où Psyché est une nouvelle "Vénus"
Psyché-amour-gérard Louvre 1798 extrait titre
Aphrodite;Amour+Raphael+Farnésina+1518+Farnesina 1518 détail amour vénus=Apulee Psyche resume 1L2834+
Il y avait donc une ville avec un Roi et une Reine qui avait trois belles jeunes filles et Psyché la troisième était si belle qu'elle faisait chavirer les coeurs au point qu'on la considérait comme la nouvelle "Vénus" venue sur terre.
Les sanctuaires étaient délaissés, on s'adresse à Psyché et Vénus est furieuse de jalousie. Elle s'honore de ses bienfaits et du choix du berger Pâris en sa faveur, tout cela serait donc effacé par l'arrivée d'une simple effrontée.
Elle appelle son fils Eros, Amour ou Cupidon et lui désigne la belle. Déjà le fils fidèle regarde en bas, sa flèche prête à frapper, il va agir. On sent ici la complicité qui règne entre la mère et le fils et la confiance. Le regard d'Eros est déjà intense.
Un petit nuage sous les deux personnages divins, nous rappelle qu'on est sur l'Olympe, le séjour des Dieux, la plus haute montagne de Grèce, couverte le plus souvent de nuages, d'où les Dieux dans leur éther divin, nous regardent.
Eros est un Dieu ailé, il file comme l'éclair de l'Olympe à la terre, et il fait régner partout sa terreur. Les Dieux eux-mêmes le craignent. Sa mère lui a demandé de frapper Psyché d'un amour violent pour un mari le plus abject et le plus maudit.

Loggia Psyché
Villa Farnésina
Rome