Guerre de Troie - Départ de Troie
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
17 ©
Troie brûle et tous s'activent, tuent, pillent, violent, emportent, brisent, capturent. 
Sur L'Olympe Vénus triomphe et venge son honneur bafoué par un "petit berger" (Pâris) qui ne l'avait pas choisi parmi les plus belles déesses. Elle contemple son œuvre ; Troie en flamme.
Troie brûle - Coninck Kerstiaen_de Keuninck 
Vénus contemple Troie en flamme - Lesueur
Néoptolème respecte le songe qu'il a eu de son père Achille, il arrache Polyxène des bras de sa mère Hécube, la reine vaincue de Troie et va conduire sa fille sur le bucher où il l'égorgera en sacrifice aux Dieux et aux mânes d'Achille. En mémoire d'une relation amoureuse les restes de Polyxène seront placés dans le tombeau d'Achille.
On rassemble les capitives; Hécube, Andromaque, Cassandre et toutes les épouses et filles des Troyens avant de se les partager qui à Ulysse, Néoptolème, Agamemnon et les autres guerriers, chefs et rois Achéens.
Néoptolème arrache Polyxène à Hécube
Statue identique à la galerie dei Landi Florence
Le butin d'or, d'armes et armures et d'objets précieux, est collecté puis chargé dans les navires pour certains dans les chars et les sacs pour d'autres.
Les Captives - Evelyn de Morgan
Les plus impatients préparent à la hâte leurs vaisseaux, et pourtant bien mal leur en a pris, car ils ne savaient pas au devant de quel avenir ils allaient, tout fiers et riches qu'ils se croyaient. Plus d'une tempête les attendent, plus d'un écueil les briseront, surtout le plus odieux d'entre tous ; Ajax d'Oilée, malgré son courage et sa valeur au combat.
Parure d'or 
Le trésor de Troie découvet par Schliemann
sur le site de la colline d'Hissarlik (Turquie) dans les ruines attribuées à la ville de Troie
Vaisselle d'or
Dans la confusion et les fumées innombrables, Enée sauve son père Anchise l'époux d'Aphrodite, son fils Ascagne (ou Iule). Il arrivera après un long périple (l'Enéide) à Rome où lui et ses successeurs bâtiront un village (Lavinia), une ville (Rome), une province (Latium), une nation (Italie), un monde Romain. Qui à leurs tours iront conquérir la méditerranée aux confins du monde connu et fera plier la Grèce tout en respectant sa culture. De fait les vrais vainqueurs étaient là et la seule Déesse qui pouvait triompher était Aphrodite, "la plus belle choisie par Pâris", la mère d'Enée. Mais les Romains eurent l'habileté de placer au sommet de leurs Dieux une triade capitoline (du mont Capitole) composée de Jupiter (Zeus) à tout seigneur tout honneur, Junon (Héra) dont la puissance souvereinr était reconnue et Minerve (Athéna) l'équilibre, l'intelligence et la défense de la cité. Tous les Dieux étaient ainsi vénérés et aucun n'étaient plus préférés que d'autres.
Vaisseaux à Troie - gravure - BNF
D'autres s'en vont avec l'accord des Grecs, qui les récompensent de leur profond respect de l'hospitalité (Anténor). Ils s'installetont en Vénétie. Tous vont vivre mille aventures qui reste à lire, dont la plus longue, celle de l'Odyssée d'Ulysse et ses 10 années de voyage jusqu'à sa terre Ithaque, son épouse Pénélope et son fils Télémaque.
Enée quittant Troie en feu - Palazzo Vecchio - Florence
Ulysse et les Sirènes - Léon Adolphe Auguste Belly - vers 1870