Guerre de Troie - Départ de Troie - Les fuites autorisées
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
17 ©
Anténor et Théano
Lors de la chute de Troie, les Grecs se souviennent d'Anténor et de son épouse Théano qui non seulement s'étaient faits les défenseurs des Grecs lors de la délégation à Troie de Ménélas et Ulysse qui étaient venus réclamer Hélène, mais encore ils avaient reçus chez eux les deux chefs Grecs et les avaient traité en amis et les avaient même défendus face à des Troyens non respectueux de l'hospitalité. Aussi les Grecs les laissèrent aller. Ils partirent avec Ménélas puis s'installèrent avec les Vénètes de Paphlagonie en ce qui deviendra la Vénétie. Ils bâtirent en effet sur les bords du golfe Adriatique, une ville du nom de son ancienne patrie, qui porta aussi le nom d'Anténorea, et dans la suite, le nom de Patavium, et ensuite celui de Padua, Padoue, la patrie de Tite-Live, de Valérius Flaccus, etc.
Enée et l'Enéide
Quant à Enée c'est une autre histoire. Les Grecs ne voulurent-ils pas se facher avec la Déesse Aphrodite, mère d'Enée, ou Aphrodite cacha-t-elle Enée dans un nuage dont elle avait le secret, toujours est-il qu'Enée, son père Anchise aimée de la Déesse et son fils Ascagne s'échappèrent de Troie tandis que son épouse Créüse ne put les rejoindre.
Après un long voyage "Homérique" (c'est à dire presque aussi long que celui d'Ulysse et doté d'histoire compliquée dont en grande partie similaire à celle d'Homère) Virgile nous conte les péripéties de son Héros et son arrivée mouvementée sur le terrtoire Latins et les collines de la future Rome. Ascagne  (ou Iule) sera le père des Rois Latins jusqu'à Romulus et les Iule formeront la "gente" des Iulii, dont César faisait partie.
C'est toute l'histoire de l'Enéide que vous pouvez lire sur 
Fuite d'Enée, portant Anchise et Ascagne - Preti Mattia