Guerre de Troie - Départ de Troie - Oubli du Sacrifice
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Les Retours (Nestoï) des héros grecs vont assez mal se passer, les Grecs l'ont imputé à la colère des Dieux et surtout celle de Poséidon à une absence de sacrifice fait en leurs honneurs. Cette hâte de rentrer et l'oubli des Dieux seront la cause des si difficiles Retours. Mais la cause est dans l'Hybris (la démesure) des Grecs qui vont se comporter de façon déshonorante y compris à l'endroit des Dieux qui les avaient soutenus.
Si la tuerie générale, les meurtres, les viols, la destruction gratuite, loin des seuls butins, affectent particulièrement les Dieux, l'absence de cérémonie en leurs honneurs les touchent encore plus. Mais en ce qui concerne Athéna, la colère de la Déesse fidèle aux Argiens (Grecs) est à son comble et si elle s'applique à tous les Grecs d'une manière générale, elle va atteindre son comble de fureur à l'endroit d'Ajax d'Oilée, ou Ajax le Petit ), mais bien pour sa bassesse extrème l'ayant conduit à violer Cassandre, la prêtresse d'Athéna, dans le temple de la Déesse des Cités, suppliante et accrochée à sa statue, la priant de venir à son secours. Cela, Athéna attendait un geste des Grecs condamnant totalement cet acte, un repentir, une offrande à la Déesse et un remerciement pour ses oeuvres à leurs côtés. Il n'en fut rien. Les Grecs vont comprendre qu'on ne se moque pas des Dieux.
Parmi les horreurs de la Guerre, celle-ci (et la punition des Dieux qui l'accompagna) marqua les esprits grecs qui reprirent à maintes reprises la représentation mauvaise de l'Hybris et du mépris des Dieux. Et encore ensuite. Cassandre implorant Athéna
Jérome-Martin Langlois - Chambéry - 1810
Quatre Décor de Vase avec Cassandre au pied du Palladion
Cassandre implorant Athéna au pied du Palladion
Décor de vase
Ajax violant Cassandre
Miroir romain - Villa Giulia - Rome
Cassandre violée par Ajax
Pompéi maison du Ménandre - Naples
Cassandre violée
James Pradier - Avignon
Ajax emportant Cassandre
Solomon Joseph Solomon
Cassandre implorant Athéna
Aimé Millet - Tuileries Paris - 1877