Guerre de Troie - Départ de Troie - Les Retours
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
17 ©
Le cycle épique de la Guerre de Troie quand il était complet, comportait la narration du retour des Grecs (Nestoï) dans leurs territoires respectifs. Il nous est resté l'Odyssée c’est-à-dire le retour d'Ulysse (Odyssée étant son nom grec) et pour les autres des fragments des passages repris avec le temps par des poêtes ayant encore des textes anciens à disposition. Les principaux ci-après sont détaillés plus largement;
Nestor rentre sans encombre, ce qui lui permettra de savoir ce que les autres chefs étaient devenus et de renseigner Télémaque à la recherche de son père Ulysse.
Diomède rentre également facilement mais ne retrouve ni sa femme qui avait convolé avec un amant, ni son trône que l'amant entendait gardé, ni son héritage qu'un autre ayant droit s'était attribué. Il fonda une colonie au sud de l'Italie.
Néoptolème rentra à pied et même en passant par l'Epire, car Hélénos l'avait prévenu de la tempête maritime, il emmenait Andromaque, il cru bon d'épouser Hermione, mais son fiancé Oreste viendra la reprendre et tuera Néoptolème.
Ménélas et Hélène rentrèrent à Sparte après un très long mais aussi fructueux voyage de huit années à Chypre, en Phénicie, en Egypte, en Ethiopie et en Lybie. Pour rentrer d'Egypte il dut obtenir le moyen du Dieu des mers Protée, alors roi de Pharos.
Ajax d'Oilée avait outré les Dieux en profanant le temple d'Athéna, déshonorant la statue de la Déesse, violant sa prétresse Cassandre. Poséidon et Athéna l'attendait au cap Capharée, ils ne lui laissèrent aucune chance et il se noya en maudissant les Dieux.
Agamemnon avait sacrifié aux Dieux et ses vaisseaux passèrent, mais arrivé à Mycènes, Son épouse Clytemnestre et son amant Egisthe, l'attendait pour le tuer ainsi que sa concubine Cassandre.
Oreste le fils d'Agamemnon, attendra d'être en âge pour venger son père, il tuera Clytemnestre sa mère et Egisthe l'amant devenu roi de Mycènes. Puis après quelques aventures avec son ami Pylade, il récupéra son épouse promise Hermione et tuera Néoptolème.
Ulysse fit un long voyage de dix ans où il rencontra les monstres, Cyclope, Sirènes, Scylla et d'autres et les Déesses Circé, Calypso qui lui offrit même l'immortalité. Mais il préféra revenir à Ithaque, retrouver sa famille et tuer les Prétendants à son trône et à la main de sa femme Pénélope.
Andromaque suivra captive et concubine Néoptolème, mais à sa mort elle épousera Hélénos et règneront sur la ville de Buthrote en Epire.
Mais d'autres encore sur lesquels nous avons quelques indications.
Démophon et Acamas princes d'Athènes, fils de Thésée sont présents à Troie lors de la chute de la ville. Une vieille femme les appelle en leur disant qu'elle n'était pas Troyenne mais du noble sang des Danaens et leur demande de la sauver. Ils l'interrogent et elle répond être une suivante esclave d'Hélène et qu'elle du suivre la Reine de Sparte quand elle alla avec Pâris à Troie. Elle ajouta que dans sa jeunesse, elle gardait Hélène à la demande de son fils et qu'Hélène fut délivré par ses frères Castor et Pollux. Depuis elle était esclave au service d'Hélène. Sauf que Démophon et Acamas était en présence de leur grand-mère, car leur père Thésée avait enlevé Hélène avec son ami Pirithoos et sa mère Aethra gardait Hélène pendant qu'il allait enlever Perséphone. Aethra fut immédiatement placé sous la protection d'Acamas et rentra avec lui à Athènes.
Amphilochos, Calchas, Léontéos, Podalire et Polipoétès laissèrent les navires à Ilion ; ils se rendirent à pied à Colophon où ils enterrèrent le devin Calchas. Un oracle disait en effet que Calchas mourrait s’il rencontrait un autre devin plus fort que lui ; Or il rencontra Mopsos fils d’Apollon et de Mantô, qui défia Calchas dans une épreuve d’art mantique. Calchas le premier lui demanda combien il y avait de figues sur un figuier sauvage. Mopsos répondit 10.000. Calchas compta . . . et il y en avait 10.000. A son tour Mopsos demanda à Calchas combien une truie grosse portait de petits dans son ventre. Calchas répondit 8. Mopsos reprit et compléta en souraint que la Truie portait 9 porcelets, tous mâles et qu'elle les délivrerait à la 6 ème heure. Ce qu'elle fit, donnant raison à Mopsos. Calchas mourut de chagrin, et fut enterré à Notium.
Podalire se rendit à Delphes et demanda au dieu où s’établir ; l’oracle lui répondit de s’installer dans la ville où, si le ciel tombait, il ne subirait aucun dommage. Il s’établit en Chersonèse de Carie, en un lieu entouré par les montagnes sur tout le cercle de l’horizon.
Démophon aborda dans le territoire des Thraces Bisaltes. Phyllis, la fille du roi, tomba amoureuse de lui ; son père la donna en mariage à Démophon, avec son royaume pour dot. Mais Démophon voulut retourner dans sa patrie ; après avoir juré, et juré encore de revenir, il partit. Phyllis l’accompagna jusqu’au lieu dit des « Neuf routes », et lui remit un coffret en lui disant qu’il contenait un objet consacré à la Mère des dieux, Rhéa, et en lui conseillant de ne pas l’ouvrir tant qu’il conserverait l’espoir de revenir auprès d’elle. Démophon arriva à Chypre, et s’y établit. Le délai d’attente passé, Phyllis maudit Démophon et se tua. Démophon ouvrit le coffret : frappé de terreur, il sauta sur son cheval, s’élança à bride abattue et mourut : car le cheval fit une chute et Démophon, désarçonné, tomba sur son épée. Ses compagnons s’établirent à Chypre.
Philoctète rentra de Troie mais ne resta pas en Grèce et se fixa dans le sud de l'Italie où des cités se réclamaient de lui.