Guerre de Troie - Départ de Troie - Les Retours - Agamemnon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Agamemnon a ramené dans son butin de guerre une très jolie fille de Priam; Cassandre. Comme le retour est mouvementé et long. Cassandre a mis au monde des jumeaux; Télédamos et Pélops.
Mais Cassandre n'était pas que jolie et princière. Elle avait un don de divination que lui avait donné Apollon espérant en retour les faveurs de la princesse. Or elle se refusa et Apollon ne pouvant retirer son cadeau, lui en donna un autre; celui de n'être jamais crue.
Déjà à Troie elle avait tout dit, tout prédit. Rien n'y fit, personne ne l'écouta. Et là, elle prévint Agamemnon de son avenir et il n'en tint pas compte.
Fidèle à sa promesse, dès qu'il aperçut les terres proches de Mycènes, il mit les voiles convenues. Alors ce héros transporté de joie descend à terre, touche le sol de sa patrie, le baise ; et de chaudes larmes coulent abondamment de ses paupières lorsqu'il revoit les lieux chéris de sa naissance. Mais du haut d'une retraite il fut aperçu par un garde qu'en ces lieux avait placé le perfide Égisthe en lui promettant pour récompense deux talents d'or. Depuis une année entière Égisthe faisait veiller sur ces côtes de peur qu'Agamemnon, abordant en secret, ne déployât aussitôt son indomptable valeur. Le garde se hâte de porter cette nouvelle dans le palais du pasteur des hommes. Clytemnestre son épouse qui avait pris un amant; Egysthe, sut donc qu'il arrivait, de surcroît avec une maîtresse que ses espions lui avaient annoncée. Agamemnon avait-il oublié la traitrise de son départ où il avait sacrifier leur fille Iphigénie ? Clytemnestre s'en souvenait très bien.
Agamemnon et Cassandre retournant à Mycènes - John Flaxman
Égisthe ourdit une trame odieuse. Il choisit dans son peuple vingt hommes des plus braves ; il les met en embuscade et ordonne les apprêts d'un festin splendide. Puis il va lui-même avec ses chars et ses coursiers convier à ce repas magnifique Agamemnon, le roi des peuples, tout en roulant dans son cœur des projets funestes. Il conduit ce héros, qui ne se doutait d'aucune perfidie, et il l'égorge pendant le repas comme on immole un bœuf dans une étable. Nul parmi les compagnons d'Atride n'évita la mort; les amis d'Égisthe eux-mêmes ne furent point épargnés : tous les convives périrent dans le palais.
Selon une autre version, le roi aborda et fut merveilleusement reçu et même choyé et entouré. On lui prépara un bain pour le délasser et l'on rangea tout cet attirail militaire qui n'avait plus de raison d'être après pareille victoire. Nu et désarmé, Agamemnon était prêt pour un dernier sacrifice; le sien.
Tandis que Clytemnestre lui jetait un filet pour l'empêcher de se débattre, Egysthe lui perçait le flan de son épée. De même Cassandre et ses enfants furent massacrés séparément. Mais cette aventure ne fut pas du goût du jeune Oreste fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. Il vengea son père quand il fut en âge, protégé pendant ce temps par sa soeur Electre et alors il tua Egysthe et sa mère Clytemnestre. Cette vengeance de son père admise et même naturelle s'opposait au meurtre de sa mère. Et les Grecs posaient là une nouvelle problématique.
Egisthe et Clytemnestre s'apprêtant à tuer Agamemnon - Guérin - Louvre
Agamemnon assassiné par Clytemnestre et Egisthe
devant Cassandre catastrophée