Guerre de Troie - Départ de Troie - Les Retours - Diomède
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
17 ©
Dur de rentrer chez soi sans encombre et de trouver sa femme avec un autre puis se faire chasser d'Argos. En effet, Aphrodite blessée par Diomède aux combats de Troie, souffle une passion amoureuse à son épouse pour Cométès (fils de son compagnon d'armes Sthénélos) auquel Diomède avait confié le soin de veiller sur ses intérêts pendant son absence ; le héros doit se réfugier auprès d'un autel d'Héra pour sauver sa vie.
Dur d'aller à Calydon où son père était roi et s'en faire chasser par un autre ayant droit, Andraemon, qui avait épousé une fille d'Oenée, Gorgé.
Aussi Diomède l'ami d'Ulysse, va-t-il s'embarquer pour la Grande Grèce et s'implanter au sud de l'Ausonie (l'Italie), il y fonde Argyrippa (ou Arpi).

 Il sera appelé par Latinos dans l'Enéide pour lui venir en aide et donc rejeter Enée. Mais Diomède a compris la leçon des Dieux qui de fait protégeaient Troie quand il a vu les malheureux Retours des autres Chefs grecs. Aussi il décline et de ce fait laisse Enée s'implanter dans une colline qui deviendra ultérieurement Rome.
Il est tué à la chasse par le roi Daunos (ou l'un de ses fils). Athéna lui confère alors l'immortalité et transforme ses compagnons en hérons.
Diomède - Munich
Diomède blesse Aphrodite à la guerre de Troie - John Flaxman