Guerre de Troie - Départ de Troie - Les Retours - Néoptolème
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
17 ©
Néoptolème s'apprête à partir quand dans la nuit il voit en songe son père Achille qui lui demande de sacrifier sur sa tombe Polyxène afin d'apaiser les Dieux.
En effet, Achille était tombé secrètement amoureux de la dernière princesse et non seulement se rendait à Troie pour demander de l'épouser, mais aussi songeait-il ainsi terminer cette guerre par un traité ?
Or c'est à ce moment que Pâris lui décocha une flèche mortelle dans le talon, certes bien guidée par Apollon pour que les Destins soient respectés.
Polyxène est alors avec sa mère Hécube et fait partie du lot d'esclave d'Ulysse. Néoptolème lui demande d'aller chercher Polyxène pour accomplir le vœu de son père. Et Ulysse s'y résoud. 
Un bucher est préparé auprès du tombeau d'Achille et Néoptolème égorge Polyxène avant de la placer sur le bucher. Ces restes seront rassemblés et placés à côté d'Achille.
Néoptolème sacrifie Polyxène aux mânes d'Achille
Néoptolème que l'on appelle Pyrrhus à cause de sa chevelure rousse comme son père Achille, rentre de Troie auréolé de gloire, et sans dommage. En effet Thétis pour les uns, Hélénos pour les autres lui conseillent de ne pas rentrer par mer. Dans son butin, il emporte Andromaque, la veuve d'Hector tué par son père, ainsi qu'Hélénos , le fils de Priam (dépité de ne pas recevoir Hélène à la mort de son Frère Pâris) qui renseigna les Grecs sur les moyens de terminer la guerre. En route il perd Phénix, l'éducateur d'art d'Achille, son conseil et ami. Néoptolème lui rend les honneurs funèbres.
Néoptolème va si loin qu'il va en Epire au pays des Molosses et se mariant à Andromaque, il en a trois fils (Molossos, Piélos et Pergamos) d'où la filiation des rois d'Epire par Pergamos dont Alexandre le Grand, puis il rentre à Phthie où il est reconnu par son grand-père Pelée qu'il replace sur le trone.
Racine nous en fait un merveilleux portrait où chacun aime l'autre sans jamais l'atteindre. (Andromaque). Mais la légende est plus dure et Andromaque vraiement meurtrie. D'ailleurs, profitant de l'absence d'Oreste (voir l'Orestie), Néoptolème épouse Hermione, fille de Ménélas et d'Hélène, selon la promesse de Ménélas. Or Hermione avait été fiancée à Oreste, le fils d'Agamemnon.
Et Oreste bien plus tard et après avoir été jugée du meurtre de sa mère pour avoir voulu venger son père, va pouvoir enfin rentrer dans tous ses droits et découvrir la trahison de Néoptolème. Il le cherche, le trouve à Delphes et le tue. Ainsi finit tristement l'épopée d'un presque héros qui reste sans gloire malgré sa brillance au combat. Quant à Oreste, il retrouve Hermione. Et Andromaque devient libre, elle épouse Hélénos qui avait la confiance de Néoptolème et qui le fit hériter de l'Epire.
Néoptolème et Andromaque - Guérin
Selon Virgile dans l'Enéide en effet, Andromaque a épousé Hélénos, le frère rescapé d'Hector et ils vivent en roi et reine de Chaonie et Enée entre dans le port de Chaonie, la ville de Buthrote et retrouve ses anciens compagnons et pleurent d'émotion ensemble.