Guerre de Troie - Départ de Troie - Les Retours - Orestie
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
17 ©
Oreste est le très jeune fils d'Agamemnon et Clytemnestre, roi et reine de Mycènes. Il est le dernier d'une fratrie composée d'Iphigénie, d'Électre et de Chrysothémis.
Avant le départ pour la guerre de Troie et encore enfant il est fiancé à Hermione, sa cousine, fille de Ménélas et Hélène roi et reine de Sparte. Puis cette guerre est déclarée, Iphigénie est trompeusement amenée à Aulis et sacrifiée, la guerre dure 10 années plus des préparatifs et c'est donc un jeune homme quand Oreste attend le retour des héros. Mais à Mycènes les choses ont évolué. Egisthe le terrible cousin d'Agamemnon (déjà meurtrier d'Atrée son grand-père) a pris Clytemnestre comme amante et dirige Mycènes, toutefois en respectant ses enfants.
Bien qu'il ne soit pas à Mycènes, ni  Electre, pour ce jeune homme l'horreur est imminente quand il sait arriver son père  qui est de suite assassiné par Egisthe et Clytemnestre, sa propre mère. Sa sœur Electre prend alors peur pour lui et l'emmène en Phocide pour le confier à leur oncle Strophios, où il se lie d’une inséparable amitié avec son cousin Pylade.