Guerre de Troie - Hélène - l'Enlèvement
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Pâris le prince troyen qui, gardant les troupeaux avait choisi parmi les Déesses, avait reçu la promesse d'Aphrodite, déesse de l'Amour de lui faire aimer Hélène, reine de Sparte et réciproquement.
Dans cette logique, il faut imaginer, l'émoi respectif d'Hélène et de Pâris, lorsque celui-ci se rendit à Sparte.
Selon la légende, les Troyens étaient recus chez Ménélas roi de Sparte. La délégation était entre autre menée par Pâris, Prince de Troie, fils du Roi Priam et de la Reine Hécube. Or pendant le temps de leur visite, Ménélas a été averti du décès de son grand-père ; Catrée, et il s'est embarqué pour la Crète.

C'est alors que Pâris, violant les lois de l'hospitalité, enleva la Reine Hélène de Sparte, selon les promesses que lui avaient faites Aphrodite lorsqu'il avait choisi la Déesse comme étant la plus belle (voir Jugement de Pâris). Hélène était-elle consentante ? A-t-elle vraiement été enlevée ou s'agissait-il d'un leure ? Pour Homère, elle devient bien Hélène de Troie.

Beaucoup d'hypothèses ont été émises, toujours est-il qu'Agamemnon frère de Ménélas, roi de Mycènes et roi des Grecs, décida d'envoyer des ambassades, de convoquer les rois, leurs hommes et leurs nefs, puis de lancer dix ans plus tard, une formidable guerre contre Troie qui dura dix années .
enlevement Helene+Reni Guido+++L719+
Venus incite Hélène à tomber amoureuse de Pâris, lui-même guidé par l'Amour
Angelica Kauffman - Musée de l'Hermitage à St Petersbourg
Enlèvement d'Hélène - Guido Reni