Guerre de Troie - Prise de Troie
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
17 ©
Pour la descrption de la prise de Troie, nous laisserons un peu la description de Quintus de Smyrne qui est certes très importante, pour suivre celle de Tryphiodore dans son poême "La prise de Troie" qui reprend au V° siècle, tout ce qui est connu et fourni une explication documentée, toutefois l'épisode de Laocoon est tirée de Quintus.
Le cheval venait d'être construit par Epéos, les Guerriers étaient montés dans l'ouvrage, Sinon était désigné pour faussement témoigner du départ des Grecs et sur l'importance de l'œuvre votive en faveur d'Athéna, protectrice de Troie, laquelle était connue pour ses chevaux superbes. Quand aux Grecs ils étaient bien partis en brûlant leur campement et leurs palissades, tout juste pour se cacher derrière Tédénos, dans l'attente d'un signal qi viendrait de Sinon dès que le cheval (et ses terribles occupants) seraient entrés dans Troie, selon le plan audacieux d'Ulysse.
Les Troyens se réveillent et n'en croient pas leurs yeux, le camp des Grecs finissait de brûler et aucun navire à l'horizon et plus un guerrier. Méfiants ils viennent en armes sur la plage, découvre un magnifique et intriguant cheval de bois, et un pauvre malheureux, visiblement battu par les Grecs, qui les supplie de le protéger. Longtemps divisé, Priam fini par le laisser parler, puis ordonne de faire entrer la statue dédiée à Athéna - selon Sinon - dans la ville de Troie.
Pourtant les Troyens seront avertis, par le Prêtre de Poséidon; Laocoon, puis par la princesse, devin et prêtresse d'Athéna; Cassandre, qui l'un et l'autre dévoile la vérité qu'ils ressentent.

Mais le premier Laocoon sera frappé par les serpents de Poséidon - à la demande d'Athéna - et la seconde Cassandre n'est pas plus écoutée que d'habitude depuis que, la courtisant, Apollon lui avait donné ce don de ressentir l'avenir, mais comme elle ne voulut pas céder aux avances du Dieu, celui-ci lui avait infligé de n'être jamais crue.

Hélas ce jour là pour Apollon qui protégeait les Troyens.
Laocoon et ses fils - antique - Vatican Cassandre par Anthony Sandys
Aphrodite joue alors un tour à Hélène (peut-être protecteur) et lui révêle en partie ce que contient le cheval, ainsi que l'objectif; la libérer des Troyens. Hélène fait le tour du cheval en essayant d'obtenir une réponse, par séduction ou par imitation des épouses des guerriers qu'elle imagine présents. On ne sait plus déjà, si Hélène a basculé pour sa sauvegarde, la fuite de Troie ou si elle cherche à démontrer le piège. Une anecdote tirée de l'Odyssée Ch IV et racontée par Hélène, mentionne qu'avant ces évènements mais après la mort de Pâris, Ulysse s'était introduit dans Troie en se maculant le visage de griffes sanguinolantes, il aurait alors chercher et trouver Hélène, lui aurait révêler qu'ils allaient venir la reprendre et la ramener en Grèce et il lui aurait demander de tout faire pour les aider, ce qu'Hélène aurait consenti.
La Nuit s'est installé dans Troie, le silence aussi après les festivités et les libations pratiquées par les Troyens libérés des Grecs. Sinon quitte son abri (peut-être au Palais), se rend aux remparts vidés de tous guetteurs et il allume les torches en guise du signal convenu. Hélène du haut de sa terrasse de Pergame - la Citadelle - l'aperçoit et elle allume également des torches. Les Grecs aperçoivent le signal, peut-être relayé par des sentinelles situées près du tombeau d'Achille, d'où un signal plus intense peut alors être émis.
Les Grecs rembarquent à force de rames, les chefs sortent du cheval, prennent le contrôle des portes qu'ils ouvrent et se rendent sans attendre au palais, pas plus gardé qu'ailleurs. Déiphobe nouvel époux d'Hélène est tué par Ménélas qui de peu allait faire de même avec Hélène, si Aphrodite ne lui avait pas montré immédiatement qu'elle était toujours la plus belle et la plus désirable femme du monde. Néoptolème tue sans pitié Priam et son plus jeune fils, Ajax rencontre Cassandre dans le temple d'Athéna et profane l'une et l'autre aux yeux horrifiés de la Déesse. Les Grecs voulurent lapider l'auteur d'un tel méfait mais Ajax se réfugia auprès du Palladion et ils le laissèrent impuni. Fatale erreur.
De Troie, il ne reste plus que ruines, cadavres brulés dans l'incendie et des prisonniers, des esclaves et le plus grand butin possible. Les Grecs ont gagné, mais pour combien de temps ?
On dit jouer les Cassandre, ou les oiseaux de mauvaises augures pour signifier ceux qui annoncent les mauvaises nouvelles. Or Cassandre prédisait les catastrophes qui allaient réellement s'abattre sur Troie si l'on ne faisait rien pour les éviter, mais pouvait-elle savoir dans son ultra voyance qu'on ne change pas les Destins ? Priam avait ordonné la mort de son nouveau-né Alexandre (Pâris), selon le rêve affreux d'Hécube. Tous deux, ils avaient écouté cette voyance, Mais Hécube ne pouvait pas supporter de tuer l'enfant qu'elle venait de mettre au monde et elle s'entendit avec le berger pour qu'il vive en berger sur l'Ida. Les Dieux le surent et lui confièrent (Hermès) la mortelle décision de choisir entre des Déesses. On ne peut changer le destin, même si l'on peut changer le chemin qui y mène et surtout l'attitude que l'on prendra tout au long de ce chemin. Pauvre Cassandre, avait tu prévu qu'un si pessimiste dicton s'attacherait à ton nom, alors que tu n'as cessé d'avertir tes proches du vrai danger qui les entourait. Comme représenter Cassandre illuminée, mais point folle, passionnée et clairvoyante ? Anthony Sandys a-t-il réussi dans ce ressenti ? Et que penser de Laocoon, lui aussi illuminé du devenir probable, mais détruit par les Dieux qui ne souhaite pas que les Destins soient révêlés ni modifiés. D'ailleurs c'est aussi un Dieu qui rend inaudible Cassandre.