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Héraclès
- Adolescence - Choix du vice ou vertu |
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Prodicus
de Céos, au IV° siècle av JC, l'un des maitres de Socrate avait écrit des
contes moraux, dont l'un était consacré à la rencontre du jeune Héraclès avec
de deux femmes à la croisée d'un chemin. |
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Ces
textes étant perdus, c'est Xénophon qui nous a conservé cette légende qu'il
rapporte dans son apologue du Choix d'Hercule. |
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Amphitryon
avait envoyé le jeune Héraclès garder ses troupeaux. C'est là qu'il atteignit
ses 18 ans. Chemin faisant, il s'arrêtait pensif, ne sachant quel chemin de la vertu ou du
vice, il devait choisir. (ou celui d'Athéna ou
d'Aphrodite). |
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Or
deux femmes s'avancèrent vers lui, l'une noble et belle vêtue de blanc et
parée de sa seule nature, l'autre molle et fardée, altière et superbe, au
regard effronté et laissant entrevoir ses charmes. Et se précipitant vers lui
la première, elle lui déclara: |
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"Suis-moi,
je te conduirai sur un chemin doux et facile, sans peine mais avec tous les
plaisirs que tu désireras. Je te comblerai des trésors qui achètent les
plaisirs, sans avoir à faire les travaux pénibles."
Héraclès lui demanda comment elle se nommait et celle-ci lui répondit
" Mes amis me nomment la Félicité, tandis que mes calomniateurs
m'appellent la Volupté". |
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A son
tour, l'autre femme s'approcha et lui dit; "Héraclès je sais bien qui tu
es et toute l'éducation que tu as reçu. J'espère que tu me choisiras et que
tu brilleras parmi les grands hommes pour tes exploits et ta vertu. Le
bonheur est le fruit du travail, prie les Dieux de t'être favorable, que ton
amitié soit généreuse, sois utile à ta cité, apprend l'art des combats et
domine ton âme." |
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La
première l'interrompit en faisant remarquer la longueur et la difficulté de
cette voie vers le bonheur quand la sienne est si simple et agréable.
La Vertu la réprimanda, lui montrant que son chemin était celui du plaisir
sans l'avoir mérité ou désiré. |
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"Tu
propose de manger sans avoir faim, de boire sans avoir soif, de dormir sans
avoir sommeil." Elle dénonce les oisivetés, les lachetés, la honte de
l'inaction. Au contraire, elle montre qu'elle est la compagne des Dieux et
des hommes irréprochables." |
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"Jeunes,
ils ont le plaisir d'entendre les éloges des vieillards, Vieux, ils aiment à
recueillir les respects de la jeunesse. Je leur concilie la faveur des Dieux,
l'affection de leurs amis, les hommages de leurs concitoyens." |
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"Imite
leur grande âme, ô jeune héros ! Sois digne du sang généreux qui t'a fait
naître, je te promets le bonheur et la gloire." |
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Maxime de Tyr
ajoute à ce récit; "Heraclès dit pour jamais
adieu à la Volupté, et prit la Vertu pour guide." |
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Hercule et le
choix du Vice ou de la Vertu - Pompeo Batoni - trois représentations
ci-dessus de 1742 |
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à gauche à la
Sabaudia à Turin. |
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en haut à droite
aux Offices à Florence, en desous à l'Hermitage à St Petersbourg |
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Pour ceux qui le
désirent, la traduction de Xénophon, Mémorables, II, 1, dans le très
documenté site "Remacle" |
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Hercule et le
choix - Albrecht Durer - Cologne Ludwig - 1499 |
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LE CHOIX D’HERCULE |
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A
peine sorti de l’enfance, à cet âge où les jeunes gens, devenus maîtres
d’eux-mêmes, font déjà voir s’ils suivront, pendant leur vie, le chemin de la
vertu ou celui du vice, Hercule s’assit dans un lieu solitaire, ne sachant
laquelle choisir des deux routes qui s’offraient à lui.[1] Soudain il voit
s’avancer deux femmes d’une taille majestueuse. L’une, joignant la noblesse à
la beauté, n’avait d’ornements que ceux de la nature; dans ses yeux régnait
la pudeur; dans tout son air la modestie; elle était vêtue de blanc. L’autre
avait cet embonpoint qui accompagne la mollesse, et, sur son visage apprêté,
la céruse et le fard altéraient les couleurs naturelles; la démarche altière
et superbe, les regards effrontés; parée de manière à laisser entrevoir tous
ses charmes, elle se considérait sans cesse elle-même, et ses yeux
cherchaient des admirateurs; que dis-je? elle se plaisait à regarder son
ombre. Lorsqu’elles furent toutes deux plus près d’Hercule, la première vint
à lui sans hâter le pas; mais l’autre, voulant la prévenir accourut vers
lui. |
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«
Hercule, lui dit-elle, je vois que tu ne sais quel chemin tu dois prendre. Si
tu me fais ton amie, je te conduirai par la route la plus douce et la plus
facile; aucun plaisir ne te sera refusé; aucune peine n’affligera ta vie.
D’abord tu n’auras à redouter ni la guerre, ni les vains soucis: ta seule
occupation sera de trouver les boissons et les mets qui pourront te plaire,
ce qui flattera le mieux, à ton avis, les yeux et les oreilles, l’odorat et
le toucher; les amours avec toute leur ivresse; le sommeil avec toute sa
douceur; et tu ne songeras qu’au moyen le plus court d’être heureux. Et, si
tu crains de manquer jamais des trésors qui achètent les Plaisirs,
rassure-toi, je t’en comblerai, sans prescrire jamais à ton corps ni à ton
esprit des travaux pénibles: tu jouiras des travaux des autres; tout, pour
t’enrichir, te sera légitime je donne à ceux qui me suivent le droit de tout
sacrifier au bonheur. — Et vous que je viens d’entendre, répondit Hercule,
quel est votre nom? — Mes amis, dit-elle, me nomment la Félicité; mes
ennemis, mes calomniateurs, m’ont appelée la Volupté. » |
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Cependant
l’autre femme s’était avancée. Elle parle en ces mots: « Et moi aussi,
Hercule, je parais devant toi, c’est que je n’ignore pas de qui tu tiens le
jour, c’est que ton éducation m’a révélé ton caractère. J’espère donc, si tu
choisis ma route que tu vas briller entre les grands hommes par tes exploits
et tes vertus, et donner ainsi un nouvel éclat à mon nom, un nouveau prix à
mes bienfaits. Je ne t’abuserai pas en te promettant les plaisirs; j’ose
t’apprendre avec franchise les décrets des dieux sur les hommes. Ce n’est
qu’au prix des soins et des travaux qu’ils répandent le bonheur et l’éclat
sur votre vie. |
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Si lu
désires que les dieux te soient propices, rends hommage aux dieux; si tu
prétends être chéri de tes amis, que ton amitié soit généreuse; si tu
ambitionnes les honneurs dans un état, sois utile aux citoyens; s’il te
paraît beau de voir tous les Grecs applaudir à ta vertu, cherche à servir la
Grèce entière; veux-tu que la terre te produise des fruits abondants? tu dois
la cultiver; que tes troupeaux t’enrichissent? Veille sur tes troupeaux;
aspires-tu à dominer par la guerre, à rendre tes amis libres et tes
ennemis esclaves? apprends des guerriers habiles l’art des combats et que
l’expérience t’enseigne à le pratiquer, veux-tu enfin que ton corps devienne
robuste et vigoureux? souviens-toi de t’accoutumer à l’empire de l’âme, et de
l’exercer au milieu des fatigues et des sueurs. » |
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Sa
rivale l’interrompit: « Ne vois-tu pas, Hercule, les obstacles et la
longueur de cette route qui mène, dit-on, au bonheur? Moi je t’y conduirai
par un chemin court et fleuri. » |
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« Malheureuse,
reprends la Vertu, de quel bonheur viens-tu parler? Quels plaisirs
connais-tu, toi qui ne veux rien faire pour en mériter, toi qui préviens tous
les besoins qu’il est doux de satisfaire et jouis sans avoir désiré; toi
qui manges avant la faim, qui bois avant la soif; qui, pour assaisonner les
mets délicats, emploies les mains les plus savantes; qui pour boire avec plus
de charme, amasses des vins somptueux et court çà et là chercher de la neige
en été; qui pour dormir plus doucement, imagines de fins tissus, de riches
tapis étendus sous des lits superbes? Tu cherches le sommeil, non par besoin
du repos mais par oisiveté. |
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Dans
l’amour, tu préviens et tu outrages la nature; et tes amis, instruits par tes
leçons, passent la nuit en plaisirs coupables, et la plus utile partie du
jour dans une lâche inaction. Quel homme voudrait te croire quand tu lui
parles, te secourir quand tu l’implores? Quel homme sensé oserait se mêler à
tes vils adorateurs? Jeunes, ils traînent un corps languissant; plus âgés
leur raison s’égare; aux brillants plaisirs d’une jeunesse oisive, succèdent
les ennuis d’une laborieuse vieillesse; honteux de ce qu’ils ont fait,
accablés de ce qu’ils font, ils ont couru, dans leur premier âge, de délices
en délices, et réservé tous les maux pour leur déclin. Moi, je suis la
compagne des dieux, la compagne des mortels irréprochables; sans moi, rien de
sublime parmi les dieux ni sur la terre. |
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Hercule
et le choix du Vice ou de la Vertu
Gérard de Lairesse - XVII° |
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Je
reçois les plus grands honneurs, et des puissances divines; et de ceux
d’entre ceux d’entre les hommes qui ont le droit de m’honorer. L’artisan n’a
personne qui le soulage plus que moi dans ses peines; le chef de famille n’a
pas d’économe plus fidèle; l’esclave, d’asile plus assuré; les travaux
pacifiques, d’encouragement plus efficace; les exploits militaires, de
meilleur garant de triomphe; l’amitié, de nœud plus sacré. |
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Ceux
qui me chérissent trouvent dans le boire et le manger un plaisir qu’ils
n’achètent pas; ils attendent seulement que le besoin leur ait commandé. Le
sommeil leur est plus agréable qu’aux riches indolents; mais ils se
réveillent sans chagrin, et jamais l’heure du repos n’a pris sur celle du
devoir. Jeunes, ils ont le plaisir d’entendre les éloges des vieillards;
vieux, ils aiment à recueillir les respects de la jeunesse. C’est avec soin
qu’ils se rappellent leurs actions passées; ils font avec joie ce qui leur
reste à faire; et c’est moi qui leur concilie la faveur des Dieux,
l’affection de leurs amis, les hommages de leurs concitoyens. Quand le terme
fatal arrive, l’oubli du tombeau ne les ensevelit pas tout entiers, mais leur
mémoire, toujours florissante, vit dans un long avenir. Imite leur grande
âme, ô jeune héros ! sois digne du sang généreux qui t’a fait naître je te
promets le bonheur et la gloire. » [2] |
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[1] Amphitryon avait envoyé Hercule garder les troupeaux à la
campagne. C’est là qu’Hercule atteignit l’âge de dix-huit ans. C’est là aussi
que lui apparurent, dit Nitsch, la Volupté et la Vertu, ou, si l’on veut,
Venus et Minerve. |
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[2] Maxime de Tyr, Discours IV, ajoute à ce récit:
« Hercule dit pour jamais adieu à la Volupté, et prit la Vertu pour
guide.» |
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Hercule
et le choix du Vice ou de la Vertu
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