Hercule travaux - métopes Zeus Olympie -456 Ceinture Hippolyte,Amazone_blessée - Phidias_copie_romaine - Rome_Capitole - V°mythe Gudrich,Combat avec Amazones CIMG3751 recadr mytho
Héraclès - Douze Travaux - La ceinture de la reine Hippolyté
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
O7 ©
Pour la première fois, on quitte une fonction d'utilité et Eurysthée va imposer une tâche d'intérêt futil, de pure coquetterie et d'envie*. En effet, Admété, la fille d'Eurysthée souhaite qu'Héraclès aille ravir la ceinture d'Hippolyté, la reine des Amazones.
Ce travail un peu spécial, inspira à Héraclès de s'entourer des meilleurs compagnons possibles. Ainsi viennent avec lui: Thésée, Ajax, Télamon, bien sûr Iolaos et bien d'autres.
A l'escale de Paros, Héraclès perd deux équipiers tués par les fils de Minos. Héraclès les tue en retour et emporte leurs neveux Sthénélos et Iphiclès.
Le combat est rude avec les Amazones, même si tout semblait aller bien au début. C'est par les armes et par la mort de la Reine Hippolyté que s'effectue la prise de la Ceinture, cadeau d'Arès.
Au retour, Héraclès passe par Troie. La ville est éprouvée par Apollon et Poséidon, parce que le roi Laomédon n'avait pas réglé les salaires des Dieux qui avaient rebati les murailles.
Pour apaiser la colère divine, Hésione fille du roi, avait été attachée à un rocher au bord de la mer et attendait d'être dévorée par le monstre marin de Poséidon.
Héraclès arriva dans ce tel désarroi et proposa de tue le monstre et de délivrer Hésione contre rémunération. Le roi accepta et Héraclès tua le monstre.
Or Laomédon refusa tout net de payer Héraclès qui, tout occupé par son retour de mission, s'en alla, en promettant un jour son retour.
* A moins qu'il ne s'agisse en réalité que de créer une provocation anticipatrice d'une guerre de conquête ou d'élimination des farouches guerrières de la côte  Combat des Grecs et des Amazones Antiquité - Vatican