Héraclès - Douze Travaux - Le chien des Enfers: Cerbère
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
O7 ©
aux Enfers
Hercule travaux - métopes Zeus Olympie -456 Cerbère
Le premier obstacle vient du passeur. En effet, Héraclès n'étant pas mort, Charon refuse de lui faire traverser le Styx. Héraclès emploie la force et ainsi peut emprunter la célèbre barque qui fait passer d'un monde dans l'autre.
Hercule et Cerbère - Vienne Hofburg
A l'entrée les morts s'enfuirent devant le héros. Sauf Méduse contre qui Héraclès tire l'épée, mais Hermès lui indique qu'il ne s'agit que de son ombre. Héraclès voit également Méléagre et bande son arc contre lui, mais ce dernier conte la triste fin de son histoire et ému Héraclès lui promet d'épouser sa soeur Déjanire.
Pénétrant plus bas, il aperçoit Thésée et Pirithoos, assis sur le siège de l'oubli où Hadès les avait attachés pour les punir d'avoir tenté d'enlever Perséphone. Le Héros alla demander à cette dernière, la permission de ramener sur terre les deux compères, mais il ne reçut l'autorisation que pour Thésée.
Héraclès délivra également Ascalaphos qui, pour avoir trahi Perséphone lorsqu'elle fut enlevée, restait bloqué sous une lourde pierre. Mais si Perséphone se montra aimable, Déméter métamorphosa Ascalaphos en chouette pour reprendre à son compte la punition.
Ayant appris qu'il fallait donner du sang aux morts pour leur rendre un peu de vie, Héraclès entreprit de sacrifier quelques bêtes du troupeau d'Hadès, ce à quoi Ménoetès, le bouvier s'opposa. Bien mal lui en pris, car, si Perséphone n'était pas intervenue, Héraclès l'aurait tué.
Cerbère et les Ombres