Hercule travaux - métopes Zeus Olympie -456 Boeufs Géryon Home 3.jpg Aide 5.gif loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Héraclès - Douze Travaux - Les bœufs de Géryon At  
O7 ©
Périple de retour - Evandre et Dyna
Héraclès venait de vaincre Cacus sur l'Aventin. Il fit un sacrifice à Jupiter Inventor et reçoit la visite d'un voisin ; Evandre roi de Pallantée*, la ville établie sur la colline proche du Palatin.
Evandre le remercie d'avoir débarrassé le pays de ce brigand et donne à Héraclès la meilleure hospitalité. Il purifia Héraclès du meurtre de Cacus et connaissant son origine divine, lui établit un culte du grand autel "Ara Maxima"
Une des filles d'Evandre; Dyna - ou Dauna ou Dyné - s'unit au héros et lui donna un fils Pallas. 
* C'est peut-être ce nom qui donna celui de la colline Palatin, parmi d'autres origines possibles, puisque Evandre était un arcadien venue de Pallantion, quelques soixante ans avant Enée.
Mont Palatin des temps anciens
Evandre était fils d'Hermès et de Telpousa - une fille du Ladon - nommée Carmenta par les Romains. Mais on l'appelait encore, Nicostraté, Thémis ou Tyburtis (comme le Tibre fleuve local)
Evandre s'entendit avec Faunus, roi local, et apporta sa civilisation et ses cultes comme celui de Déméter, Poséidon, Pan Lycien et de la fête des Lupercales.
Acca-Larentia
Jacope della Quercia
Sienne Italie
Une version prévoit qu'Héraclès joua avec le gardien du temple et gagna les faveurs de la prêtresse ou d'une courtisane nommée Lupa (qui signifie Louve mais aussi Prostituée). Il pouvait s'agir d'Acca Larentia, épouse de Faustulus, nourrice de Romulus et Rémus, mère des Lares et des frères Arvales, divinité locale, fêtée depuis aux Lupercales ou Larentina.
Faustulus et Aca Larentia (Lupa) et Romulus et Rémus - Rubens
Acca Larentia
allaitant Romulus et Rémus
Faustulus Acca-Larentia
Mignard - 1654