Héraclès - Douze Travaux - Les pommes d'or du jardin des Hespérides
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
O7 ©
Hercule travaux - métopes Zeus Olympie -456 Pomme d'or Hespérides
Cette dernière tâche qui s'interprête comme étant la recherche de l'immortalité et de la divinité car les Pommes d'Or sont divines, parait simple pour le héros, en ce qu'il faut combattre un Dragon et se faire aider du Titan Atlas.
La difficulté réelle est que le jardin des Hespérides est un lieu divin et que l'on ne sait pas très bien où il se trouve. Le périple représente donc le long chemin à la quête du divin. Les rencontres seront usuelles - disons des personnes qui peu ou prou gène Héraclès et il ne lui en faut pas de trop pour se mettre en colère.
Héraclès rencontre et tue Cycnos, Antée, Busiris, Emathion, Lycaon. Il capture les Pygmées, gêne un habitant de Rhodes, mais surtout consulte les Dieux; Nérée d'abord, puis Prométhée qu'il délivre. Le chemin vers le jardin est alors tout tracé, quoiqu'il y ait encore Atlas à convaincre et un dragon à tuer.
Pour ce dernier, Zeus le placera après sa mort dans la constellation du Serpent.

Une fois cueillies et rapportées à Eurysthée, les Pommes d'Or seront replacées par Athéna dans leur jardin, car telle est leur seule divine destination.
Reste que les Hespérides, déçues d'avoir laisser partir les Pommes d'Or dont elles avaient la garde, se métamorphoseront en arbres au pied desquels - plus tard - se reposeront les Argonautes.
Atlas et le jardin des Hespérides
John Singer Sargent - Boston - 1925