Héraclès - Douze Travaux - Les pommes d'or du jardin des Hespérides
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
O7 ©
le curieux Périple - Antée
Hercule travaux - métopes Zeus Olympie -456 Pomme d'or Hespérides
Héraclès se rend alors en Libye où il se confronte à Antée, fils de Poséidon et de Gaia. Antée défiait tous les étrangers à la lutte et les ayant vaincu, il les tuait. Il entassait alors les crânes de ses victimes pour former le toit de son temple à Poséidon.
Par ailleurs lorsqu'Antée touchait terre (sa mère) il reprenait ses forces. Héraclès voulut-il interrompre ces pratiques ? Il lutta avec Antée. Héraclès s'enduisit d'huile, Antée de sable pour augmenter son contact avec le sol.

Héraclès jetait Antée sur le sol et découvrait que celui-ci se relevait toujours plus solide. Antée se jetait même tout seul à terre sans attendre qu'Héraclès ne le fasse. Héraclès comprit alors et soulevant Antée dans ses bras, il lui écrasa les côtes et l'étouffa sans lui permettre de toucher terre à nouveau. 
Iphinoé (ou Tinga) était la femme d'Antée et elle s'unit à Héraclès. Elle eut de lui un enfant nommé Sophax ( ville de Sphax ?) ou Tingis (qui donna Tanger)
Cela se passait peut-être à Lyxos, près de Tanger où existait un tombeau d'Antée. Quand Sertorius (général romain en 80 av JC - cf Plutarque vie de Sertorius ch 9) prit Tanger, il fit ouvrir le tombeau et découvrit le squelette d'un géant mesurant soixante coudées.
Héraclès et Antée
Palazzo Vecchio - Florence Italie
Héraclès et Antée
Palais de Te - Mantoue
Héraclès et Antée
Mosaique Volubilis
Héraclès et Antée - Couder
Plafond du Louvre - 1819
Héraclès et Antée - Cratère
Peintre Euphronios - Louvre - 510 av JC