Héraclès - Douze Travaux - Le sanglier d'Erymanthe
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O6 ©
Pholos
Hercule travaux - métopes Zeus Olympie -456 Sanglier Erymanthe
Chassant le sanglier, Héraclès fait une halte à Pholoé où habite le Centaure Pholos, son ami. Il est reçu avec hospitalité et lui servit des viandes cuites. Héraclès réclama du vin. Or la seule jarre de vin était propriété de tous les Centaures, offert par Dionysos et à conserver jusqu'au passage d'Héraclès. Aussi, Pholos l'ouvrit pour son hôte.
Très vite les Centaures attirés par l'odeur du vin, accourent pour boire le nectar. Pholos part se cacher, Héraclès se prépare à défendre son droit et les Centaures s'arment qui de rochers, qui d'arbres ou de torches.
La pluie tombe, déclenchée par Néphélé, mère des Centaures, Héraclès tombe et glisse, mais il lui en faut plus. Il tue un certain nombre et les autres prennent la fuite et se réfugient chez leur mère à Eleusis.

Pholos, bien que fils de Silène et d'une Nymphe des Frênes (Méliade) enterre ses congénères. Mais il se blesse sur une pointe de flèches empoisonnées d'Héraclès et, inexorablement, il meurt. Héraclès, lui fait des funérailles grandioses et l'enterra sous la montagne voisine qui prit le nom de Pholoé.
Pholos reçoit Héraclès - Vase