Icare
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Icare est le fils du génial inventaire Dédale, Il nait en Crète de Naucraté, une esclave royale que Minos a mis aux côtés de Dédale lors de sa venue en Crète.
Or Dédale va prêté son génie à des solutions de plus en plus compliquées, qu'il provoque d'ailleurs en partie, même si le meneur de jeu reste Minos qui accumule ses marques d'Hybris (la Démesure), en commençant par refuser au Dieu le sacrifice qu'il attend..
Et finalement Minos, furieux de la mort du Minotaure et de la fuite des Athéniens de Thésée, comprenant de plus que Dédale a aidé Ariane, emprisonne Dédale et Icare dans le Labyrinthe.
Dédale et Icare - Antonio Canova - 1778 Dédale puise dans une improbable solution et confectionne des ailes pour lui-même et son fils, afin de quitter la prison par les airs, Il fabrique, équipe son fils, le forme et surtout l'informe des dangers du vol, trop bas les ailes pourraient s'alourdir avec l'eau des vaques et trop haut le soleil pourrait faire fondre la cire qui colle l'ensemble.
Or Icare se sent à l'aise et prend le vent rapidement. Il prend plaisir au vol, à survoler la Crète de Minos.
Icare - Sir Richmond William Blake
Après les vagues dangereuses, il remonte vers les nuages avec les courants chauds et mesure la liberté des aigles. 
Icare - Maurice Heerdink  
Or si l'oiseau de Zeus le fait, pourquoi l'homme ne le ferait pas ? Le ciel s'ouvre, le soleil est tout prêt, il pourrait atteindre les Astres et les Etoiles
Icare - Henri Matisse
Mais le soleil fait ramolir la cire et Icare voit qu'il perd quelques plumes. Qu'importe Hélios est tout prêt !
Il insiste et perd le contrôle de ses ailes, la chute s'amorce et devient inévitable.
Icare - Merry-Joseph Blondel
Louvre - 1819
La terre et la mer se rapproche, l'île de Samos est visible, la chute se fait dans la mer proche. Dédale qui impuissant suivait la trajectoire, voit les plumes à la surface de l'eau et il vole jusqu'à constater le corps de son fils noyé remonter à la surface. La  mer sera appelée mère d'Icare.
Lamentation d'Icare - Evelyn de Morgan - 1898
Il recueille son fils et l'enterre dans la petite île voisine, a-t-il été aidé en cela par les néréides ou les nymphes marines ? Où trouva-t-il un bateau ? Lîle devient l'île Icaria. Puis Dédale reprend son vol vers Cumes.
Enterrement d'Icare
Carlo Saraceni
Icare représente un type de Démesure - l'Hybris - particulier. Celui de confondre la destinée humaine avec l'idéal des Dieux et de profiter d'une simple solution mécanique pour imaginer être une nouvelle divinité ou du moins être capable de les tutoyer..
Une interprétation récente porte sur la recherche dangereuse d'une trop intense vérité, celle des Dieux ou celle des Puissants. C'était entre autre le sujet du film avec Yves Montand "I comme Icare"