L'Iliade Œuvre d'Homère (- 800 avant J-C), premier Aède
à rédiger une œuvre sur les légendes grecques.
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Iliade+Ingres++1850+L6227+
L'Iliade raconte le début de la dixième année du siège de Troie.
Les Grecs venaient de piller la ville de Thébè et deux captives avaient été attribuées comme partage de butin à Agammenon (Chryséis) et Achille (Briséis).
Achille réunit l'Agora des chefs et demande la restitution de Chryséis quand Calchas le devin expliqua les faits. Agamemnon finit par accepter sous condition de prendre Briséis.
Achille se prend d'une colère violente, menace le Roi et finalement se retire du combat avec ses hommes. Or les Troyens vont prendre le dessus et attaquer les vaisseaux grecs eux-mêmes.
Patrocle ami et cousin d'Achille lui demande l'autorisation de porter ses armes pour défendre le camp avec les Myrmidons (Hommes d'Achille).
L'Iliade raconte la dixième année du siège de Troie, sans en donner la fin qu'il mentionne dans l'Odyssée. En fait l'oeuvre est toute entière consacrée à Achille, le héros grec.
Ces deux ouvrages sont l'Œuvre d'Homère.
Hector chef des Troyens croyant voir Achille défie le Héros et le tue. Achille voit sa douleur monter avec cette mort et l'on fait des funérailles grandioses.
Achille défie Hector en combat singulier et malgré la valeur des héros Achille tue Hector. Priam son père, roi de Troie, devra le supplier de lui rendre son corps.
Iliade par Ingres - 1850
La légende de la guerre de Troie est plus vaste que l'Iliade, pour l'ensemble voir