Laocoon et fils - Vatican - CIMG3742
Laocoon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Fils d'Anténor (parfois de Capys), Laocoon est prince troyen et prêtre d'Apollon Thymbréen.
Laocoon dans l'art
S'opposant à l'entrée du cheval de Troie à l'intérieur des murs de la ville, ses fils; Ethron et Mélanthous, furent attaqués par deux serpents marins alors qu'il sacrifiait un taureau magnifique à Poséidon. Laocoon+Courteys Pierre émail+Limoges M+1550e+
Laocoon vint à leur secours mais les serpents; Porcé et Chariboea, l'emprisonnant aussi, les étouffèrent tous les trois.
Les serpents vinrent ensuite se lover au pied de la statue d'Athéna dans le temple de la citadelle.
Laocoon émail de Courteys Limoges Musée Evêché
Pris de panique devant ce symbole manifeste des dieux, les troyens abattirent la muraille pour laisser passer le cheval de Troie qui disait-on avait été placé par les grecs en hommage aux dieux pour favoriser leurs retours.
Laocoon+Urbino+ émail+Ecouen+1560+
Le sacrilège était en effet si grave que Laocoon avait proposé de brûler la gigantesque statue et avait lancé son javelot dans ses flancs de bois.
Laocoon et ses fils - Vatican - copie romaine d'un original grec
Pourtant le choc avait révêlé que le cheval était creux, mais nul n'avait voulu comprendre le sens de cette expérience. Le cheval fut accompagné de chants et de prières. A la nuit les soldats grecs qui s'y étaient logés descendirent, ouvrirent les portes et semèrent la mort dans la ville endormie.
Laocoon émail d'Urbino Ecouen Musée Renaissance