Métis
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
24 ©
Métis est une Océanide, une fille du Titan Océan et de la Titanide Téthys, Les Océanides étaient trois mille comme leurs frères les Dieux fleuves.
On retrouve ici le rôle fondateur des fils et filles de Titans, comme l'absolue nécessité de la gestion des eaux.
Mais Métis sait tout cela. Elle a d'autres facultés de connaissance, de recherche, de métamorphose, de ruse et surtout de sagesse.
Son nom même est sagesse.
A peine née, elle attend déjà au bord d'une falaise, sur une rive étroite et balayée par la marée, celui qu'elle attend, un cousin, un autre fils de Titan, le seul qui l'intéresse.
Il doit grandir, et elle attend car il viendra, obligatoirement.
Métis a tous les attraits, la beauté, la jeunesse quasi éternelle, la vivacité, elle devine les réactions logiques, et prévoit les idées. Avait-elle tant de pouvoirs qui pouvaient nuire aux Destins eux-mêmes ? Hésiode la décrivait comme celle « qui sait plus de choses que tout Dieu ou homme mortel
Et les Destins, que les Dieux eux-mêmes ne pouvaient commander, avaient prédit que Métis pouvait avoir deux enfants, une fille qui porterait ses qualités et un garçon qui détrônerait son propre père. Mais qui le savait ?
La rencontre avec celui qu'elle attend sera sa totale genèse, mais aussi son ultime métamorphose.
Zeus arrivait, sur la grève et les deux cousins se rencontrèrent.
La suite est l'intime union avec Zeus
Métis est très peu représentée surtout avant sa rencontre avec Zeus. Il faut trouver donc la beauté, la jeunesse, la connaissance et la sagesse