Nymphes - Néphélées
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Les nymphes Néphélées, nuées porteuses d'eau (pour ne pas dire nuages) et donc classées parmi les Hydriades, sont en fait très proches des nymphes Oréades avec lesquelles elles jouent communément.
Oréades+Giron Charles+++Nuées nuées contratées retouchées 1901L5834+,Oréades+Giron Charles+++Nuées Z extrait 1901 N1L5835+,Oréades+Giron Charles+++Nuées Z extrait 1901 N2L5836+,Oréades+Giron Charles+++Nuées Z extrait 1901 N3L5837+,Oréades+Giron Charles+++Nuées Z extrait 1901 N4L5841+,Femme+Hirsch alexandre-auguste+Inconnu Musée Lieu+Inconnu Date oeuvre+Inconnu Complément+
Leur rôle est vital, elles apportent l'eau (de pluie) que déverse leur père Zeus, dieu du tonnerre, des éclairs et de la foudre, mais aussi dieu de pluie, d'eau et de source de vie. Nuées - Charles Giron - Genève musée Rath
Dans ce tableau, Charles Giron a voulu découvrir, dans les nuages montagnards, la présence et l'oeuvre des nymphes Néphélées jouant la musique de la pluie, source première de vie.
Femme - Alexandre Hirsch
Dans le tableau de Hirsch, nul ne sait sur quoi la nymphe repose. Une mère de nuages blancs et sombres sur laquelle elle dort avec un bouquet de fleurs.