Ovide - Les Métamorphoses - livre I vers 5
Origine du monde, tiré du Chaos par Un dieu <<Architecte du monde>>.
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
12 ©
Dieu+Blake William+++
> La nature n'offrait sur toute l'étendue du monde, qu'une apparence unique, ce qu'on a appelé le Chaos, masse informe et confuse qui n'était que poids inerte, amas de germes disparates, sans liens entre eux.
La terre, la mer et l'air étaient partout confondus. La terre manquait de consistance, la mer de fluidité, l'air de lumière; rien ne conservait sa forme propre. 
Un dieu, l'Architecte du monde, aidé du <<Mélior anima>>, sépara le ciel de la terre, la terre de l'eau, l'éther fluide de l'air dense. Puis il établit entre ces éléments une place distincte, l'harmonie et la paix. Puis il forma la terre et lui donna la forme d'un immense disque qu'il entoura des flots de la mer (Océan). Il fit les sources, les étangs, les lacs, les rivières enfermées entre le talus des deux rives. Les plaines s'étalèrent, les vallées se creusèrent, les forêts se couvrirent de feuillages, les montagnes soulevèrent leurs croupes rocheuses. Le ciel comme la terre furent divisés en cinq zones qui se font faces; les zones glacées (des pôles), la zone inhabitable de chaleur (équateur) et entre les deux, deux zones (tempérées) où se combinent le froid et la chaleur.
Le <<Mélior anima>> d'Ovide, c'est-à-dire l'Effort naturel vers l'harmonie des éléments, correspond au Eros d'Hésiode, Eros, né du Chaos, dieu suprême du désir et de l'attraction des éléments, qui unit tout, les dieux, les hommes et la nature.
Il est remarquable de noter qu'à l'époque d'Ovide, le passage du Chaos à la diversification ordonnée, n'est plus l'oeuvre d'une génération spontanée; Gaia, Eros, Erébos, Nyx, etc, mais l'oeuvre d'Un dieu, non nommé, mais désigné par <<l'Architecte du monde>> qui démêle le chaos et harmonise la création.
Dans l'air, le dieu assigna leur siège aux brumes et aux nuages, aux tonnerres et aux vents qui produisent avec la foudre, les éclairs. Les vents frères sont Euros qui vient de l'Est, Zéphyr voisin de l'étoile du soir (Ouest), Borée qui règne sur la Scythie (Nord) et Septentrion, Auster (Notos) à l'opposé (Sud) qui apporte les pluies.
Et au sommet, le dieu plaça l'éther dépouillé de toute impureté terrestre. Il y place les astres qui fourmillent et les dieux pourvus d'un corps. Les poissons s'établirent dans les ondes, la terre s'appropria les bêtes et l'air mobile les oiseaux.
Les astres étaient vivants pour les anciens et dotés d'une <<Anima>> et les dieux disposaient en plus d'une <<Forma>> qui leur donnait une apparence humaine.
William Blake - L'ancien des jours