Ovide - Les Métamorphoses - livre II vers 401
Callisto, séduite par Jupiter, est métamorphosée, en ourse par Junon.
 

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
> Jupiter (Zeus) visite la terre et répare les dégats causés par le feu du soleil. Il s'intéresse en particulier à son Arcadie. C'est au cours de ses allées et venues qu'il rencontre Callisto (fille de Lycaon) qui le fixa du regard et alluma le feu en lui. Elle était la chasseresse préférée de la suite de Diane (Artémis) et étant rentrée dans un bois, elle déposa son carquois, détendit son arc et se reposait. Jupiter emprunte la forme de la déesse chasseresse et aborde sa compagne. Callisto l'accueille ainsi " Salut ô déesse, plus grande, à mon sens, que Jupiter". Le Roi des dieux est flatté d'être préféré à lui-même et embrasse passionnément Callisto.
Jupiter et Callisto
Berchem
Elle trouve ce baiser plus que tendre pour une déesse vierge et s'apprête à lui conter sa chasse. Mais Jupiter l'étreint et trahit sa masculinité. Elle ne peut lui résister et Jupiter vainqueur regagne le ciel.
Puis Diane et sa suite arrive. Callisto croit revoir Jupiter, mais la troupe des nymphes la rassure. Cependant les lunaisons passent et son ventre s'arrondit. A la neuvième lunaison, Diane propose aux nymphes de prendre nues un bain dans les eaux limpides d'un ruisseau. Callisto se dérobe et les nymphes la déshabillent devant Diane qui est frappée de stupeur et chasse la fautive.
Un garçon nait de cette union, Arcas, et Junon (Héra) outragée depuis longtemps attendait cet instant pour manifester sa punition. Elle jette à terre la malheureuse, face contre terre. Ses bras s'hérissent alors de poils noirs, ses mains se replient et se munissent de griffes recourbées, son joli visage qui avait attiré Jupiter, devient une gueule hideuse. Et Ourse, elle devint, se cachant des chiens et des chasseurs, elle la chasseresse, tremblante à la vue des ours et redoutant les loups, elle, fille de loup.
Diane et Callisto
François Boucher