Ovide - Les Métamorphoses - livre II vers 531
Légendes de Coronis, mère d'Esculape, du corbeau qui devient noir, et de la corneille.


Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Nulle n'était plus belle que Coronis de Larissa. Elle plut au dieu de Delphes (Apollon) et il en fit sa compagne. Elle portait l'enfant du dieu sans pour autant délaisser son amant terrestre. Le corbeau, bel oiseau blanc d'Apollon, les aperçut et informa Apollon. Celui-ci furieux arma son arc et tira une flèche qui comme toutes les flèches du dieu atteignit infailliblement sa cible. Coronis transpercée se mourait dans les bras d'Apollon qui déjà regrettait sa faute et elle lui reprochait de ne pas avoir su attendre qu'elle ait enfanté. Placé sur le bucher funéraire, Apollon arracha l'enfant (le futur Asclépios) qu'elle portait, le sauva et le confia à Chiron pour l'élever et l'éduquer.
La corneille était une belle fille du roi de Phocide; Coroneus et se promenait sur la plage lorsque Neptune (Poséidon) l'aperçut et s'enflamma. Après avoir perdu son temps en prières accompagnées de mots caressants, il cherche à la violer et la poursuit. Elle appelle au secours et personne ne l'aide, sauf Athéna émue qui l'invite et tendant ses bras vers le ciel de la déesse, elle se mue en noir corneille et s'envole. Elle invite le corbeau à se méfier de la vérité, mais celui-ci n'en tient pas compte.
Le corbeau croyant bien faire a découvert l'infidélité de Coronis. Il la suit et s'en va rapporter la vérité à Phoebus (Apollon). Celui-ci s'en prend à l'apporteur de la mauvaise nouvelle et l'exclut des oiseaux blancs de sa compagnie et il devient de plumage noir. Oiseau de malheur ou de mauvaises augures (mauvais présages) dira-t-on.