Ovide - Les Métamorphoses - livre IV vers 416
Folie d'Athamas, mort de sa femme Ino et de son fils Mélicerte, qui deviennent des divinités marines.
 
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Junon (Héra) est jalouse d'Ino (fille de Cadmos) qui est fière de ses deux fils, de son époux et d'avoir élevé un dieu (Dionysos après la mort de sa sœur Sémélé). Elle décide de se rendre aux Enfers, elle appelle les sœurs nées de la Nuit (Nyx, donc les trois Furies; Alecto, Mégère et Tisiphone) 
Elle y voit Tityos écartelé, Tantale ne pouvant saisir l'eau ni la branche, Sisyphe ne pouvant retenir son rocher, Ixion fixé à sa roue, et les Danaîdes puisant éternellement l'eau.
Junon expose aux Furies son amertume et tout le malheur qu'elle souhaite à Athamas, l'époux d'Ino. Tisiphone, écartant de sa bouche les couleuvres qui la génaient, assura la déesse que ses vœux seraient tous exaucés. Junon repart vers le ciel et Iris fit ruisseler sur elle une eau purificatrice.
Tisiphone prépare un mélange d'horreur, de folie, de rage et descend à la maison d'Athamas et Ino et les frappe de fureur. Athamas appelle à la chasse d'une lionne et de ses deux petits et poursuit sa femme Ino. Il arrache Léarchos au sein de sa mère et le tue. Ino de peur ou de rage se saisit de Mélicertès et appelant Dionysos, elle se jette à la mer du haut d'un rocher à pic, creusé par les vagues. Vénus (Aphrodite) eut pitié de sa petite fille et supplia Neptune (Poséidon) qui immortalisa sous les noms de Leucothoé et Palaemon, la pauvre Ino et son fils Mélicertès.
Les Sidoniennes compagnes d'Ino qui l'avaient suivies, maudirent Junon. Ne le supportant pas, la déesse les changea en rochers au bord même du précipice d'où s'était jetée Ino.