Ovide - Les Métamorphoses - livre IV vers 663
 Persée et Andromède, qu'il délivre d'un monstre marin
 
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Reprenant son vol, il aperçoit l'innocente Andromède qui expiait sur l'ordre du cruel Ammon, les écarts de langage de sa mère. Auusitôt qu'il la vit, attachée par les bras à de durs rochers, Persée s'enflamme d'un feu qu'il ignore. Elle dispose tout juste du temps de lui dire qui elle est et quel pays elle habite, quand sur l'onde, à grand fracas, arrive une bête monstrueuse qui dresse sa tête sur l'immensité des flots. Les parents pleurent à ses côtés sans pouvoir l'aider et Persée leur demande leur fille en maraige contre son intervention. Mais le monstre fondait sur sa victime. Persée monta droit dans les airs portant sur terre une ombre que le monstre vit et voulut attrapper. Puis Persée saisit le monstre par derrière, et plante son glaive recourbé armé d'un crochet au défaut de l'épaule. Le monstre blessé se débat et manque d'attrapper Persée qui redouble ses coups. 
Cassiopé et Céphée; les parents, applaudissent. La vierge est délivrée et le héros est conduit comme un gendre. Par précaution, Persée pose la tête de Méduse face à un lit d'algue. Celles-ci se pétrifient et donnent naissance aux coraux. Persée remercie les dieux et élève des autels à gauche pour Mercure, à droite à Minerve et au centre à Jupiter. Un veau est immolé au dieu ailé, une vache à la déesse vierge et guerrière, un taureau au plus grand des dieux.
Sans attendre, il entraîne Andromède; Hyménée et Amour agitent les torches nuptiales, on répanad des parfums, on accroche des guirlandes, partout la lyre, la flûte et les chants témoignent du bonheur des cœurs joyeux. Céphée invite les grands de sa cour à un banquet royal magnifiquement servi.