Ovide - Les Métamorphoses - livre V vers 1 Combat de Persée contre Phineus, oncle et fiancé d'Andromède.


Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> En plein milieu des noces de Persée avec Andromède, Phinéus, frère de Céphée, à qui l'on avait promis Andromède pénêtre à la tête d'une troupe agressive. Céphée intervient et désigne Ammon, le dieu bélier (dieu égyptien, adoré par les grecs sous le nom de Zeus-Ammon) comme l'initiateur du sacrifice d'Andromède. Il reproche même à son frère d'avoir laissé sa fiancée et sa nièce, sans défense lorsqu'elle était enchainée au rocher. Sans l'écouter, Phinéeus lance son javelot de frêne à pointe de bronze en direction de Persée sans l'atteindre. Persée réplique, mais de son trait, tue Rhoetus un compagnon de Phineus.
La bataille s'engage. Céphée quitte son palais. Pallas (Athéna, sœur de Persée puisque fille de Zeus) protège son frère de l'égide. Persée assomme Athis, fils de Limnaeé. Lycabas, son amant, veut le venger et lance une flèche qui se perd dans le vêtement de Persée. Persée lui enfonce sa harpé dans la poitrine. Phorbas de Syène, fils de Métion, Antimédon le lybien, Erytus, fils d'Actor, Polydegmon, descendant de Sémiramis, Abaris le caucasien, fils de Sperchius, Lycétus, Hélix, Phlégias et Clytus tombent de même sous les coups de Persée.
Phineus lance un javelot vers Persée, celui-ci blesse et tue Idas qui n'avait point pris parti. D'innombrables héros meurent de part et d'autres. Puis Persée se retrouve seul face à Phineus et entouré de ses partisans et il doit s'adosser à une grosse colonne. Prêt de succomber à ces attaques, Persée demande à ses amis, s'il en est, de détourner leur visage et il brandit, face à la meute, la tête de la Gorgone. Un à un, les combattants se pétrifient à cette vue. Il en restait deux cents, les deux cents devinrent pierre. Phineus supplia Persée de l'épargner, mais Persée lui offrit de rester là pour l'immortalité dans le palais de son frère et il lui présenta la tête de Méduse qui le figea de marbre dans son attitude de terreur.