Ovide - Les Métamorphoses - livre V vers 462
 Cérès se plaint à Jupiter

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Cérès cherche toujours sa fille et revient en Sicile. La nymphe Cyané aurait bien raconté la vérité mais nulle bouche ne peut plus s'exprimer. Elle laisse par contre les indices manifestes à la surface de ses eaux comme la ceinture de Perséphone. Cérès commence à comprendre, maudit la terre indigne du présent des moissons, invective la Trinacrie où elle retrouve les traces d'un rapt. Dans sa colère, elle détruit les charrues, tua laboureurs et leurs boeufs, ordonne à la terre de rester stérile et corrompt les semences. 
La nymphe aimée de l'Alphée (Aréthuse) assure Cérès qu'en traversant la terre elle avait vu de ses propres yeux Proserpine, terrorisée mais reine du monde des ténèbres. 
Cérès reste éberluée. Puis reprenant ses esprits, elle s'envole sur son char pour l'éther et se plaint à Jupiter le père de Proserpine. Elle est prête à pardonner le rapt, si le brigand de ravisseur, qui ne peut devenir son mari, accepte de la rendre. Jupiter est partégé, si Proserpine est sa fille, Pluton est également son frère et un dieu puissant et respecté. Il accepte pourtant que Proserpine revienne sur l'Olympe, si tel est son souhait, pourvu qu'elle n'ait pas touché un seul aliment durant son séjour, selon les règles édictées par les Parques.