Ovide - Les Métamorphoses - livre V vers 570
Histoire d'Aréthuse

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
20 ©
> La nymphe aimée de l'Alphée (Aréthuse) qui coulait à Pise en Elide et qui traversa la mer pour venir couler à Ortygie (Syracuse) avait parlé de clémence à Cérès. Elle lui avait assuré qu'en traversant la terre, à proximité des gouffres du Styx, elle avait vu de ses propres yeux Proserpine, terrorisée mais reine du monde des ténèbres. 
Cérès, réjouie de retrouver sa fille, vint rejoindre Aréthuse qui l'avait renseigné et lui demanda la raison de son passage souterrain. La nymphe leva la tête et sécha sa verte chevelure et lui conta les amours du fleuve d'Elide. Nymphe, elle se promenait en Achaïe, dans la forêt de Stymphale. Elle vit une rivière pure et transparente jusqu'au fond et décida de s'y baigner nue. C'est alors qu'une voix sortie du milieu du gouffre l'interpelle. << Où vas-tu si vite Aréthuse ? >>. Passant sur l'autre rive et laissant ses vêtements, elle fuit. Elle passe en courant au pied du Cyllène, du Ménale et de l'Erymanthe. A Elis, elle ne pouvait plus résister à la puissance d'Alphée.
Elle appelle Dictynne (ici Artémis) qui la masque sous un épais nuage. Mais Alphée ne la voit pas s'échapper et il l'attend. Alors des gouttes tombent de sa peau, la rosée coule de ses cheveux et la nymphe se transforme en source. Mais le dieu-fleuve sait qu'elle est là et commence à fusionner ses eaux à celles de la source. La déesse de Délos (encore Artémis) fendit alors le sol, et la jeune source se trouve entrainée dans de profondes cavernes jusqu'à Ortygie (ici la petite île du port de Syracuse en Sicile, mais c'est aussi l'autre nom de l'île de Délos). Et c'est justement la déesse de Délos qui la ramène à la surface et l'installe sous les cieux.
Artémis arrête Alphée le Dieu-fleuve et protège Aréthuse
Charles Crauk
Alphée le Dieu-fleuve devant Aréthuse mourante et se transformant en fontaine
Léopold Burthe - Piscine de Roubaix - 1846