Ovide - Les Métamorphoses - livre VIII vers 1
 Histoire de Nisus et de sa fille Scylla qui, éprise de Minos, lui livre Mégare et, dédaignée, est changée en aigrette .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Minos (roi de Crète) dévaste les côtes des Lélèges (région de Mégare) et fait un premier essai des forces de son armée sur la ville d'Alcathous, dont le maître est Nisos. Or Nisos portait au milieu de sa blanche chevelure, un cheveu de pourpre éclatante, garant de la durée de son règne.
Longtemps, la Victoire vole d'un camp à l'autre d'une aile hésitante. La fille de Nisos avait pris l'habitude de monter voir les combattants en haut d'une tour royale. Elle connaissait les antagonistes et particulièrement le fils d'Europe (Minos) dont progressivement elle s'éprenait. Dans un drame intérieur, elle souhaite tantôt la victoire de son camp, tantôt celle de son amour à qui elle rêve de se livrer en livrant sa ville. "Dois-je me réjouir, se disait-elle, ou m'affliger que soit faite cette guerre déplorable" ou encore "Que périsse mon espoir de partager sa couche plutôt que de l'emporter par la trahison".
Finalement, elle se range à la facilité d'ôter un seul cheveu de son père, plutôt que de laisser braver les flammes ou le glaive et sa passion lui commande d'arracher ce cheveu lors du premier sommeil de Nisos et sitôt coupé, elle le porte à Minos. "L'amour m'a conseillé un crime; moi, Scylla, la fille du roi Nisos, je te livre les dieux de ma patrie et mes propres pénates. Comme récompense je ne demande rien d'autre que toi" Minos recule devant ce crime et cette trahison. Il prit la ville, imposa ces conditions, puis quitta le pays avec ses navires et laissa Scylla. 
Scylla invective de loin son amour déçu et lui prête plus d'un ressentiment, allant jusqu'à comprendre que Pasiphaé (épouse de Minos) lui ait préféré un taureau (avec lequel elle avait conçu le Minotaure). Puis elle se jette dans les flots et se cramponne au navire de Minos. Mais son père trahi et battu, avait été transformé en aigle de mer et se précipitait sur elle pour la déchirer de son bec recourbé. Elle lacha prise mais ne toucha pas les flots, car elle était transformée en aigrette du nom du cheveu qu'elle avait coupé.