Ovide - Les Métamorphoses - livre XIII vers 623
Enée quitte la Troade avec ses compagnons, fait escale en Thrace et aborde à Délos, où Anios l'accueille
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Cependant , les destins ne permettent pas que tout espoir pour Troie soit ruiné avec ses murailles. Le héros fils de la déesse de Cythère (Vénus qui avait aimé Anchise, descendant de Tros, avait engendré Enée) emporte sur ses épaules son père et les images sacrées, fardeau vénérable et son fils Ascagne (Créüse, son épouse, fille de Priam est morte lors du pillage de Troie). 
Sa flotte fugitive l'emporte d'Antandros sur le rivage criminel de Thrace (à cause du meurtre de Polydore) puis à l'aide des vents jusqu'à la ville d'Apollon (Délos). Anius roi et prêtre le reçut lui montra la ville, le temple et les deux troncs où se tenait Latone (Léto) pendant son enfantement. Puis après les offrandes, ils gagnent la demeure du roi. Anchise le reconnait et lui demande s'il n'avait pas un fils et quatre filles. Anius confirme mais où est désormais son fils Andros qui régne sur la terre du même nom (île proche de Délos)? Où sont ses filles comblées par Liber (Dionysos) qui leur avait donné le don de transformer ce qu'elle touchait en blé (Spermo), en vin (Oino), ou en produit des baies de Minerve (Athéna, donc l'huile tiré des fruits de l'olivier, arbre de la déesse, cette dernière se nommait Elais, la 4ème fille n'est nommée dans aucune légende)?
Dès que l'Atride qui ruina Troie le sut (Agamemnon) il envoya ses soldats pour les arracher à leur père et nourrir la flotte argienne. Elles s'enfuient, deux gagnent l'Eubée, deux se réfugient à Andros chez leur frère. Mais les soldats s'y présentent et leur frère trop faible, les livra. Tandis qu'on préparait les chaînes, elles implorent Bacchus (Dionysos) qui les transforme en oiseaux chers à Vénus (colombes).