Ovide - Les Métamorphoses
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
O5 ©
Contemporain de l'Empereur romain Auguste, Ovide est né en - 43 et mort en + 17.
Métamorphose inachevée Claassen 1987
Ovide raconte une histoire continue de familles en familles, et forme ainsi une large fresque de la mythologie. En même temps, il découpe son propos en près de 160 courts récits autonomes. Chaque récit est alors ciblé sur un ensemble restreint de personnages, souvent un couple. Toutefois, Ovide maintient le contexte de son histoire et s'y  réfère. Il peut donc être utile de remonter quelques pages si vous arrivez dans un récit, pour connaître le contexte.
La trame de son livre est d'essayer de raconter toutes les Métamorphoses connues à son époque et, sous ce prétexte, de rassembler le maximum de légendes. Nous vous recommandons la lecture complète et particulièrement la plaidoirie d'Ajax et d'Ulysse pour les armes d'Achille. 
Ce résumé a été établi à partir de la traduction de Joseph Chamonard aux Editions GF Flammarion
Métamorphose inachevée
Claassen - 1987
Notes : Nous avons établi ce résumé en conservant par moment le texte même d'Ovide dans sa traduction par Joseph Chamonard. Cette méthode vous permet d'entrer en contact avec le style propre de l'auteur. Il est vrai, nous ne sommes pas habitué à certaines tournures de langage et vous plongerez ainsi en l'an 0.
Concernant les noms propres, Ovide est romain et utilise donc les noms latins. Pour garder une unité de vocabulaire et éviter des recherches besogneuses, nous avons pris le parti de garder le nom latin et de mettre juste après, (entre parenthèses et en rouge), le nom grec, à la première fois qu'il apparaît dans chaque page. Par contre, nous avons utilisé la désignation grecque francisée lorsque celle-ci est trop proche de celle du latin, exemple Cygnus ou Nisus latin est remplacé par Cycnos ou Nisos grec francisé, Cadmus latin est le Cadmos grec mieux connu. Les autres noms sont communs.