Poséidon - Rivaux - Dieux
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Olympien, Frère de Zeus Neptune chez les Romains
Dieu des mers, des caps, des tremblements de terre et des séismes.
Avec les Dieux
Zeus l'énervait et avec d'autres avaient décidé de lui reprendre le pouvoir. Ils l'enchainèrent tout en ayant soin de lui cacher la Foudre.
Pendant qu'ils discutaient de la nouvelle répartition des pouvoirs, la déesse marine Thétis était aller chercher le Cyclope Briarée qui délivra Zeus et remis de l'ordre dans la hiérarchie. 
Poséidon fut punit avec Apollon et condamné à travailler comme esclave pour un mortel.
Ils se rendirent à Troie chez Laomédon.
Poséidon se disputa avec Athéna pour la possession d'Athénes et de Trézène. Athéna l'emporta à Athènes en offrant l'olivier. Poséidon avait offert des chevaux et un lac salé sur l'Acropole. Poséidon inonda l'Attique et ne cessa sa punition que lorsque les habitants acceptèrent de l'honorer sous le nom de Phytalmios "Protecteur de la végétation". Il reçut toutefois la cité de Trézène.
C'est dans cette ville que le dieu fit une "surprise" à Egée en s'unissant avant lui à Aethra, fille du roi de Trézène et lui donna Thésée. Certes le héros qui succédera sur le trône d'Athènes fut pour le dieu une forme de récompense tardive. Mais lorsque le héros maudit son fils Hippolyte, Poséidon fit surgir une monstre devant le char de son petit-fils ce qui affola les bêtes et qui fit broyer le char et le jeune homme innocent.
A Argos, il se disputa avec Héra pour la reconnaissance de cette ville. Héra l'emporta et Poséidon assécha les deux grands fleuves d'Argolide; l'Inachos et le Céphise.
Mais il aperçut Amymoné, une des cinquantes Danaides, filles de Danaos et tombant amoureux d'elle, il lui révêla l'emplacement de plusieurs sources. Puis s'étant unit à elle, il donna naissance au célèbre navigateur Nauplios. 
A Corinthe, c'est contre Hélios qu'il revendiquera la suprématie de la ville. Briarée, l'Hécatonchire fut choisit comme arbitre. Il attribua l'acropole (ville haute) à Hélios, tandis qu'il donna la basse ville et l'isthme de Corinthe entre deux mers à Poséidon.
On y organisait des courses de chevaux en l'honneur de Poséidon dans les Jeux Isthmiques.
A Egine, Zeus lui prit la place. A Naxos, Dionysos l'emporta. Delphes fut gagné par Apollon. 
Par contre, Poséidon eut une île à lui seul; l'Atlantide, que l'on ne peut plus localiser.