Prométhée délivré par Héraclès
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Comme Prométhée l'avait annoncé à Io lors de son passage, un lointain rejeton était né à Thèbes, arrière petit-fils de Persée (héros), lui-même arrière petit-fils d'Abas,(roi d'Argolide), lui-même arrière petit-fils de Bélos (Egypte) qui lui même est l'arrière petit-fils d'Io.
Or ce fils d'Alcméne et d'Amphitryon est en fait un enfant de Zeus dont le Dieu avait pris la forme d'Amphitryon. De part sa nature humaine, il comprend Prométhée qui est le bienfaiteur de l'humanité. Par sa nature de demi-Dieu, il demande à Zeus de libérer Prométhée et d'ailleurs commence par tuer l'aigle qui lui rongeait le foie.
Prométhée
John Singer Sargent
Boston - 1925
Héraclès rejoint Prométhée sur le Caucase, et le délivre - Christian Griepenkerl - Oldenberg
Zeus consentit à cette libération, si Prométhée lui révêlait le secret de Thétis et les deux Dieux s'entendent sur ce point. Néanmoins, Zeus avait fait le serment que jamais Prométhée ne serait détaché de son rocher. Aussi, Prométhée dut garder la chaîne qu'il portait au poignet et à l'autre bout pendait comme un trophée ou même un bijou, un mince morceau de rocher. Le serment n'était pas rompu et Prométhée portait pour toujours le souvenir de son supplice, mais aussi la marque de son pouvoir puisqu'il sauvait Zeus lui-même.
En échange, Prométhée renseigna Héraclès sur le moyen de trouver les Pommes des Hespérides et rencontrer Atlas, son frère qui portait le monde sur ses épaules depuis la fin de la guerre contre les Titans.
Atlas et les Hespérides
John Singer Sargent
Boston - 1925