Titanomachie - Guerre contre les Titans
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Titans et Olympiens conduits par Zeus se font face.
Un  terrible fracas troublait la mer sans limite.
La terre entière fit entendre un grand cri.
Bouleversé, le ciel immense gémit de douleur.
Le long Olympe trembla sous la ruée des Immortels.
Et le sombre Tartare fut saisi de terreur.                Hésiode
C'est alors que Gaia, arbitre entre ses brutaux enfants et ses petits-enfants organisés et constructeurs, se résout à proposer un marché à Zeus. S'il consent à libérer les Cyclopes, elle donnera la victoire aux Olympiens qui lui semblent plus stable et rendront possible la vie humaine.
Le marché est conclu, les Cyclopes avec; Argès - l'éclair -, Stéropès - la foudre -, Brontès - le tonnerre -, sont libérés. Zeus reprend l'assaut et déchaîne les éclairs sans interruption. Il fait succéder la foudre au tonnerre, fait rouler sans trêve la flamme tourbillonante.
Dans l'Aether la flamme montait, immense, et les yeux étaient aveuglés, par l'éclat éblouissant de la foudre et de l'éclair.Les vents entrainaient dans un même tourbillon rafales et poussière, tonnerre, éclair et foudre ardente, traits du grand Zeus.                                               Hésiode
Titans enchainés modifiés
Le combat faiblit alors. Les Hécatonchires; Briarée, Cottos, Gygès lançaient à tour de - cent - bras des volées de trois cents rochers.

Les
Titans en furent couverts. Coeos, Hypérion, Crios et Japet furent enchaînés puis précipités dans le profond Tartare, où les Cents-Bras les gardèrent.
Atlas, pour sa part, est condamné à "porter éternellement sur son dos la voute du ciel et le poids écrasant du monde".
Quant à Cronos, il semble avoir trouver un accord avec Zeus, il va régner sur l'île des Bienheureux. On le trouve également parmi les hommes au temps de l'âge d'or, et en particulier au Latium - sous son nom romain de Saturne.
C'était la victoire de l'Ordre sur les forces brutales issues du Chaos, mais l'Ordre n'avait pas gagné la partie, car la terre (Gaia) relança ses fils les Géants contre l'autorité de Zeus.
Titans enchaînés - gravure colorisée de G. Doré