Tite-Live   -   L'histoire Romaine   -  Numa Pompilius
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
23 ©
L'histoire romaine de Tite-Live est un essai historique sur la naissance de Rome jusqu'à César, les premiers livres sont légendaires.
Tite- live est né en 59 av JC et mort en 17 ap JC à Padoue, sa ville natale, anciennement nommée Troie.
A Cures chez les Sabins, vivait Numa Pompilius, versé dans la connaissance de la morale divine et humaine. Il puisait cette force dans la discipline mâle et rigoureuse des Sabins. Au nom de son nom, personne, fut-ce parmi les Romains qui n'était pas représenté directement, n'osa préférer tout autre sénateur ou citoyen et tous unanimement décernèrent la couronne à Numa Pompilius.
Venu à Rome, il voulut, à l'exemple de Romulus, ne prendre possession de la royauté qu'après avoir consulté les augures. Un augure eut l'honneur de monter sur le mont Capitolin, il fit asseoir le roi sur une pierre et s'adressant à Jupiter, il définit la nature des auspices qu'il demandait et lorsqu'ils se furent manifestés, Numa, déclaré roi, quitta le temple.
Devenu maître du trône, Numa voulut que cette ville fondée dans la violence et par les armes, le fût de nouveau par la justice, par les lois et la sainteté des mœurs. Pour se faire, il fit édifier un temple à Janus symbole de la paix et de la guerre. Quand le temple était ouvert les citoyens étaient appelés aux armes et fermé il annonçait que la paix régnait entre toutes les nations voisines.
Ayant fermé le temple, et craignant que le peuple verse dès lors dans l'oisiveté, il pensa développer le sentiment profond de la crainte des Dieux.  Et comme il avait besoin d'une intervention miraculeuse, il feignit d'avoir des entretiens nocturnes avec la Déesse Egérie. Obéissant à ses ordres, il instituait les cérémonies les plus agréables aux Dieux avec un sacerdoce particulier pour chacun d'eux. 
Il divisa l'année suivant les cours de la lune, mais les mois n'étant pas suffisants, il suppléa par des mois intercalaires de façon à ce que tous les vingt-quatre ans, le soleil se retrouve au même point. Il établit aussi les jours fastes et les jours néfastes afin de suspendre parfois la vie politique.
Le Dieu Janus bi-front, avenir et passé, paix et guerre.
Il créa ensuite des prêtres, car craignant la nature belliqueuse des rois, il souhaitait qu'un flamine soit nommé, avec mission de ne jamais quitter les autels de Jupiter, et lui donna la chaise curule, pareille aux rois. Il lui adjoignit deux flamines, l'un consacré à Mars et l'autre à Quirinus. Il créa aussi le collège des Vestales, rémunéré par l'état, en contrepartie de leur ministère, de leur virginité, et d'autres distinctions qui leurs donnaient un caractère vénérable et sacré.
Il créa douze prêtres nommés saliens, en l'honneur de Mars Gravidus et nomma grand pontife; Numa Marcius fils du sénateur Marcus, afin de surveiller tout ce qui avait trait à la religion. Ainsi le peuple savait où venir puiser des lumières, sans offenser la religion par l'oubli des rites nationaux ou par l'introduction de rites étrangers.
Ainsi la ville se transforma et même les villes voisines y voyaient une terre de paix et de vive piété envers les Dieux.
Plus d'une fois, il se rendait dans les bois, traversé par une fontaine dont les eaux intarissables s'échappaient d'une grotte profonde. Ce bois fut consacré par lui aux Muses, car elles y tenaient conseil à son épouse Egérie.
Mais la plus grande œuvre fut qu'il maintint la paix et la solidité des institutions toute la durée de son règne. La mort du roi déboucha sur un interrègne.
Numa Pompilius et Egérie 
Numa Pompilius et Egérie - plafond du palais Milzeti Italie
Numa Pompilius reçoit les lois d'Egérie - Felice Giani - 1806