Les Tragiques - Sophocle
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
O7 ©
Auteur de 107 tragédies * et de 23 drames satyriques
Primé 30 fois dont la première fois en 468 av JC pour son oeuvre Triptolème
Les Tragiques vont trouver dans les légendes grecques, les thèmes de la problématique et de la philosophie et particulièrement chez Sophocle.
sophocle buste++++
Dans la liste ci-dessous (d'après le site http://remacle.org/), nous avons convenu du code des couleurs suivants: http://remacle.org/
Ces 7 Tragédies sont décrites dans une page dédiée (cliquer sur l'un de ces titres)
Tragédie disparue Le texte que nous mentionnons se rapporte uniquement à la mythologie d'après le titre et pas à l'œuvre que nous ne connaissons pas.
- Les Limiers * * tragédie dont nous possédons des fragments
- Héraklès au Ténare Drame satyrique
LISTE DES OUVRAGES de SOPHOCLE
LÉGENDE THÉBAINE
  Cycle d'Œdipe
Il tue le Sphinx et délivre Thèbes. Il devient roi et épouse Jocaste la reine veuve. Laïos a été tué à un carrefour par . . . Œdipe (son fils)
La Peste frappe Thèbes et l'oracle demande l'exil du meurtrier du défunt roi, et l'incestueux époux de la Reine; Œdipe.
Fille d'Œdipe, elle refuse la loi de Créon son oncle qui refuse les honneurs funèbres à Polynice, son frère mort devant Thèbes
La Geste d'Héraklès
De la jalousie de Déjanire, du mythe d'Héraclès et de sa mort. Habitantes de Trachos.
- Amphitryon Epoux d'Alcmène. Zeus le fit partir à la guerre et emprunta son image pour circonvenir Alcmène qui en concevra Héraclès.
- L'Enfance d'Héraklès Si jeune et déjà si doué qu'il put étouffer deux serpents glissés par la jalouse Déesse Héra
- Héraklès Le héros par excellence puisque destiné à sauver les Dieux eux-mêmes lors de la Gigantomachie.
- Héraklès au Ténare Lors de son travail consistant à rapporter le Chien Cerbère des Enfers, Héraclès pénétra dans ces lieux par le cap Ténare.
- Cerbère (?) Ce chien divin à trois têtes surveillait ceux qui arrivait, entrait et prétendait ressortir.
  Autres légendes thébaines
- Niobé Fille de Tantale, elle poussa la vanité à défier la déesse Léto pour son abondante progéniture. Ils moururent des flèches d'Artémis et d'Apollon.
- Tantale * Fils de Zeus et de Ploutô, il provoqua les Dieux eux-mêmes qui le condamnèrent au Tartare et au supplice dit de Tantale.
- Oiclès Grand-père d'Alcméon qui tua sa mère Eriphyle pour venger son père Amphiaraos mort devant Thèbes. Il meurt à Troie tué par Laomédon.
- Amphiaraos Fils d'Oiclés, devin comme son grand-père Mélampe, il sait qu'il va mourir à Thèbes - Sept contre Thèbes et rendit sa femme Eriphyle responsable.
- Les Épigones Fils des sept chefs ayant combattus contre Thèbes dont le roi Etéocle ne voulait pas partager la couronne avec son frère Polynice.
- Alcméon L'un des Epigones, qui vengea la mort de son père Amphiaraos en tuant sa propre mère Eriphyle responsable de la mort de son époux.
LÉGENDE DES ARGONAUTES
- Athamas Avec Néphélé, il eut Phrixos et Hellé. Avec Ino, il eut Léarchos et Mélicerte. Il se maria encore avec Thémisto. Que de querelles et de tragédies.
- Phrixos Fils de Néphélé et Athamas, Ino voulut le sacrifier avec sa sœur Hellé. Ils s'enfuirent sur le Bélier à Toison d'or; Chrysomallon.
- Les Lemniennes Quand les Argonautes arrivèrent à Lemnos, ils découvrent une ville sans homme. Les Lemniennes les ont tué et les accueillent à leur tour.
- Amycos Géant, inventeur de la boxe et du Ceste, il défiait à mort ses rivaux. Pollux fut vainqueur. Il fit promettre à Amycos de respecter ses hôtes.
- Phinée Roi de Thrace, devin, aveugle, il fut punit par Hélios qui lui envoya les Harpyes pour le tourmenter. Calaïs et Zétès chassèrent les Harpyes.
- Les Tambourineurs Searait-ce les Symplégades,  Roches bleues qui s'entrechoquaient au passage des bateaux ?
- Les Colchidiennes Femmes de Colchide, but des Argonautes dont Médée la fille du Roi Aeétès, qui s'éprit de Jason.
- Les Femmes scythes L'une d'elle serait la mère d'Absyrtos, jeune frère de Médée dont Aeétès est leur père commun.
- Les Cueilleuses de simples Serait-ce les Sirènes et leur chant qui guettèrent les Argonautes et qu'Orphée couvrit par son chant plus mélodieux. ?
- Tyro Mère de Nélée et Pélias. Pélias usurpa le trône de son demi-frère Aeson, lui-même père de Jason, chef des Argonautes.
CYCLE TROYEN
  Préparatifs de guerre
- Alexandre Ou Pâris, Fils de Priam, roi de Troie et d'Hécube. Cette dernière enceinte révait que son rejeton embraserait Troie. 
- La Querelle Trois Déesses à qui Eris (la Discorde) avait jeté une pomme en criant "A la plus belle". Ils s'en suivit une querelle de Déesses.
- Le Jugement Hermès fut chargé par Zeus de régler cette querelle. Il chargea un prince berger - Pâris Alexandre - de choisir lui-même.
- L'Enlèvement d'Hélène Pâris avait choisi Aphrodite la Déesse de l'Amour. Elle lui avait promit l'amour de la plus belle femme du monde; Hélène, reine de Sparte.
- La revendication d'Hélène Et si Hélène s'apercevait que tout passait par elle et qu'elle voudrait seulement sortir du jeu imaginé par Aphrodite ?
- Le Mariage d'Hélène Héléne pourtant mariée à Ménélas roi de Sparte, épouse Pâris prine de Troie.
- Les Pasteurs S'agissait-il d'Hermès le Dieu pasteur, choisissant Pâris le prince pasteur pour désigner la plus belle Déesse ?
- La Folie d'Ulysse Ulysse n'entend pas rejoindre les armées d'Agamemnon et de son frère Ménélas pour reprendre Héléne. Il simule la folie. Palamède le confond.
- Iphigénie Les vents empêchent la flotte d'Agamemnon de quitter Aulis vers Troie. Le prêtre Calchas suggère à Agamemnon de sacrifier sa propre fille; Iphigénie.
  Le siège de Troie
- Le Banquet des Achéens Celui où Agamemnon et Achille se disputeront.
- Palamède Ulysse qui en veut à Palamède, le fait passer pour espion à la solde de Troie. Il est jugé et mis à mort par les Grecs.
- Chrysès Le prêtre d'Apollon vient réclamer sa fille Chriséis, à Agamemnon et offre une rançon. Agamemnon refuse et Apollon répand la peste chez les Achéens.
Ou la destinée d'un héritier de l'arc et des flèches d'Héraclès, blessé puis soigné par la propre rouille de sa lance.
- Philoctète à Troie Indispensable à la prise de Troie
- Les Laconiennes Femmes de Sparte, dont Hélène épouse du roi Ménélas.
- Les Scyriens Habitants de Scyros, dont Lycomède le roi, Deidamie sa fille épouse d'Achille et Néoptolème leur fils, indispensable à la prise de Troie.
- Laocoon Prétre troyen de Poséidon, il met en garde Priam contre le cheval de Troie. Deux serpents sortent de la mer et étouffent Laocoon et ses deux fils.
- Sinon Grec qui simule la rebellion et l'abandon à demi-mort par les Grecs. Il conseille aux troyens de laisser entrer le cheval de Troie dans la ville.
- Priam Roi de Troie, fils de Laomédon. Il est rescapé de la vengence d'Héraclès. Il veille sur Troie qu'a menacé Pâris. Il meurt dans Troie en flamme.
- Les Phrygiens Ajax attaque une ville de Phrygie, amie de Troie. Il tue le roi Téleutas et en lève sa fille Temessa
- Ajax de Locres Champion des Grecs, presqu'alter ego d'Achille. A sa mort, il défend la dépouille d'Achille et espère ses armes. Or les Grecs les donnent à Ulysse.
- Les Anténorides Troyens, fils d'Anténor; Lycaon et Glaucos, sont sauvés par Ulysse en mémoire de l'amitié d'Anténor avec les Grecs.
- Troïlos Jeune fils de Priam, tué par Achille. Or Troie ne pouvait être prise si Troïlos atteignait ses vingt ans.
- Les Éthiopiens Autour de leur roi Memenon,mort pour Troie.
- Les Captives A la chute de Troie, les femmes captives des Achéens, dont Hécube femme de Priam.
- Polyxène Fille de Priam, roi de Troie. On lui préte un amour réciproque pour Achille. A la prise de Troie, elle est capturée et brûlée sur le bucher d'Achille.
  Trilogie de Télèphe : 
- Les Aléades * Fils d'Héraclès et d'Augé, Télèphe jeune tua sans le savoir les deux frères de sa mère; Hippothoos et Pérée, les Aléades.
- Les Mysiens Télèphe retrouve Augé sa mère en Mysie. Or les Grecs en route vers Troie, débarquent en Mysie. Ils les combattent par erreur et Achille blesse Télèphe. 
- Le Rassemblement des Achéens Rassemblés à Aulis, les Achéens cherchent la route de Troie.
- Télèphe Télèphe révèle la route de Troie en échange de soins qu'il reçoit.
- Eurypyle Fils de Télèphe, il combat aux côtés de Troie, malgré la promesse de son père de ne pas lutter contre les Grecs.
Retour des héros de Troie
   Les Atrides
Fille d'Agamemnon et Clytemnestre, Sœur d'Iphigénie et d'Oreste. Or Oreste tue sa mère pour venger son père assassiné à son retour de Troie.
- Œnomaos Roi de Pise en Elide, il promettait la main de sa fille Hipodamie à celui qui le battrait à la course de char. Pélops le vainquit.
- Atrée Atrée et Thyeste, deux frères ennemis, fils de Pélops. Ils attirent sur eux la malédiction des Atrides,
- Thyeste leurs enfants Egysthe, Agamemnon et Ménélas se déchireront et s'entre-tueront.
- Thyeste à Sicyone Fuyant le meurtre de ses fils par Atrée, il se rend à Sicyone et rejoint Pélopia sa fille. D'une relation incestueuse avec elle, naquit Egisthe.
- Égisthe Fils de Thyeste, il séduit Clytemnestre reine de Mycènes et tue Agamemnon à son retour de Troie. Oreste, fils d'Agamemnon, le tue.
- Alétès Fils d'Egisthe. Croyant Oreste mort, il prend le pouvoir à Mycènes. Or Electre retrouve Oreste, son ami Pylade et Iphigénie. Oreste tue Alétès.
- Érigoné Fille d'Egisthe et Clytemnestre, elle intervient pour faire juger Oreste devant l'Aréopage d'Athènes. Oreste acquitté, elle se suicide.
- Tyndare Pére d'Hélène, de Clytemnestre et des Dioscures. Il marie ses filles à Ménélas qui lui succédera et à Agamemnon son frère.
- Hermione Fille d'Hélène et de Ménélas, elle est fiancée à Oreste or Néoptolème la prend et l'épouse en l'absence d'Oreste.
b) Achille
- Pelée Père d'Achille, époux de la Déesse Thétis.
- Les femmes de Phthie
- Phœnix l'ami de Pélée
- Les Dolopes
- Les amants d'Achille * L'Amour, c'est un morceau de glace. Peu à peu l'objet fond et s'écoule en sanglots ! Oui, l'amour, c'est cela : séduction et maux.

c) Ajax
- Teucros
- Eurysakès
d) Ulysse
- Nausicaa La fille du roi des Phéaciens qui recueille Ulysse seul, nu, abandonné des Dieux et des hommes.
- Les Phéaciens Ils écoutent Ulysse raconter la fin de la guerre de Troie et s'apprêtent pour leur malheur à raccompagner Ulysse à Ithaque.
- Euryale Fils d'Ulysse et d'Evippé, fille du roi d'Epire. Or quand Euryale vint à Ithaque se faire reconnaître, Pénélope suggéra à Ulysse de le tuer.
- Ulysse blessé Ulysse avait eu de Circé un fils; Télégonos. Or un jour Télégonos arriva à Ithaque. Il lutta contre Ulysse et le blessa mortellement.
- Nauplios allumeur de feux Père de Palamède, il n'eut de cesse de le venger. Il alluma un grand feu au cap Capharée et les vaisseaux Grecs s'échouèrent sur les récifs.
- Nauplios au rivage Voulant persuader Pénélope de prendre un amant, Anticlée lui annonça la prétendue mort d'un de ses fils. Nauplios se suicida.
LÉGENDE D'ATHENES
- Triptolème
- Térée *
- Procris
- Créuse
- Égée
- Thésée
- Phèdre
LÉGENDE DE PERSÉE
- Acrisios Averti par l'oracle que son peti-fils le tuera, il enferme sa fille Danaé
- Danaé Prisonnière elle reçoit la visite de Zeus sous la forme d'une pluie d'or - qui la libère - en la rendant enceinte de Persée.
- Andromède Condamnée à être sacrifiée à un monstre marin, elle est sauvée par Persée.
- Les Lariséennes A Larissa, le roi Teutamidès avait organisé des jeux. Acrisios était présent. Persée en compétition lança son disque, qui heurta et tua Acrisios.
LÉGENDES CRÉTOISES
- Dédale
- Les Camiciens
- Polyidos
LÉGENDES DIVERSES
- Les Porteuses d'eau
- L'Enfance de Dionysos
- Inachos
- Œnée
- Méléagre
- Hipponous
- Eumélos
- Sisyphe
- Iobatès
- Salmonée
- Pandore
- Cédalion
- Thamyris
- Ixion
- Les Limiers *
- Mômos
- Iambè
- Les Hibères
- Les Stupides
- Les Muses Neuf filles de Mnémosyne et Zeus, elles inspirent les hommes et leurs donnent les moyens de leurs expressions.
- Hybris Cette dérive de l'homme qui le pousse à la Démesure et l'Insolence, le conduit à la chute parmi les hommes et la condamnation des Dieux