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Virgile
- les Géorgiques - Livre IV |
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Les Géorgiques célèbrent le retour à la terre
comme seule politique des Latins. Virgile commente en poête, la politique
même d'Octave. |
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Poursuivant
mon dessein, je vais traiter du miel aérien, présent céleste. |
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En
fait, on pensait alors que le miel tombait du ciel comme la rosée et que les
abeilles le récoltaient. |
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Virgile
décrit les bonnes ruches et les bons emplacements.
Et quand le ciel s'est rouvert à la lumière d'été, aussitôt les abeilles
parcourent les gorges et les bois, butinent les fleurs vermeilles et rasent,
légères, la surface des cours d'eau.
Puis il indique comment recueillir l'essain nouveau qui se divise. |
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Il
parcourt les régions dont le célèbre miel de l'Hymette (colline d'Athènes),
décrit la récolte du miel, les maladies des abeilles et tout naturellement en
vient à se demander qui nous a apprit cet art ? |
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La légende
d'Aristée |
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Aristée
se lamentait car il venait de perdre de maladie ou de faim la totalité de ses
essaims. Il s'adresse à sa mère Cyrène, logée au fond d'un gouffre de la
vallée du Tempé qui lui assurait que son illustre père était Apollon. Et par
dépit, il l'invective "arrache toi-même de tes mains mes vergers
fertiles, brûle mes semailles, coupe mes ceps si tu n'as que faire de ma
gloire." |
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Cyrène
au fond du fleuve Pénée entendit un son mais poursuivit sa filature avec
l'aide des Nymphes; Drymo, Xantho, Ligée, Phyllodocé, Cydippe et la blonde
Lycorias et Clio et Béroé sa sœur, filles de l'Océan, Ephyre, Opis et Déiopée
d'Asie et la rapide Aréthuse. Clyméne racontait les vaines précautions de
Vulcain, les ruses de Mars et ses doux larcins et énumérait depuis le Chaos,
les nombreuses amours des Dieux. |
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La
voix plaintive d'Aristée redouble et Aréthuse regarde au loin et l'aperçoit.
Elle informe Cyrène que son fils est au bord des rives de son (grand-)père le
Pénée. Et Cyrène fait en sorte qu'il puisse entrer à la porte des Dieux
écartant même le fleuve en deux séparations profondes. Aristée descend et
s'étonne de voir tous les fleuves réunis sous terre; le Phase et le Lycus, le
profond Epinée et l'Hypanis, le Caïque de Mysie et les eaux vénérables du
Tibre, l'Anio, et l'Eridan. |
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Cyrène
ayant entendu la plainte de son fils, lui conseille de trouver dans la mer
Carpathos, un devin de Neptune; Protée, qui parcourt l'immense plaine liquide
sur un char attelé d'Etres à deux pieds, à la fois poissons et chevaux. |
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Cyrène - Mosaique |
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Nous
le vénérons nous les Nymphes et le vieux Nérée aussi car il sait tout; le
passé, le présent et ce qu'amène avec lui l'avenir. Mais il faudra te saisir
de lui et l'enchainer car sinon, il plongera au milieu de ses phoques hideux.
Et même retenu, il se changera en sanglier hérissé, en tigre en furie, en
dragon écailleux, en lionne à nuque fauve, ou pétillera de flamme ou encore
d'eau fluide. Alors resserre toujours les liens et se faisant, elle enduit le
corps de son fils d'Ambroisie qui lui donna force et vigueur. |
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La capture de
Protée |
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Dans
une grotte profonde au large de Pallène, Protée s'abrite, la fermant par un
vaste rocher et c'est là que Cyrène place son fils Aristée à l'abri de la
lumière et elle-même se tient à distance, voilée d'un nuage. |
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Capture
de Protée par Aristée - Slodtz
Versailles - lune nord Bassin Apollon |
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C'était
au moment du dévorant Sirius (canicule), désséchant les herbes et cuisant les
eaux limoneuses quand Protée sortant des eaux s'avance vers son antre
habituel. Autour de lui bondit la gent humide, les phoques s'étendent çà et
là et lui s'assied au milieu d'eux, sur un rocher, et tel un berger à l'heure
de Vesper, les compte. |
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Aristée
ne laise pas si belle occasion, se précipite sur lui et lui passe des
menottes. Mais le Dieu n'oublie pas ses artifices, il se transforme en mille
objets merveilleux; feu, bête horrible, eau qui fuit, sans qu'il puisse
s'échapper et vaincu, reprend voix humaine et s'adresse à Aristée. " Qui
donc es tu si téméraire et qu'attend tu de moi ?" |
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Mais
Aristée lui répond qu'il sait très bien pourquoi il est là, et comment sur
ordre des Dieux, il vient chercher un oracle sur la perte de ses biens.
Grinçant des dents, il ouvrit la bouche pour annoncer la destinée. |
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voir la suite d'Aristée après le conte
d'Orphée |
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Un conte d'amour
et de mort; Orphée et Eurydice |
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C'est
la colère d'un Dieu qui te poursuit et tu expies un grand crime. Et ce
chatiment, c'est Orphée malheureuse victime qui le suscite contre toi car tu
es la cause de la perte de son épouse (Eurydice). |
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En
effet, elle te fuyait à pas précipités le long du fleuve et ne vit pas devant
elle la mort qu'une hydre énorme cachée dans les hautes herbes allait lui
apporter. |
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Eurydice
mordue par un serpent
Paelink - 1820 |
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Le
chœur des Dryades, ses compagnes, emplit de clameur les sommet des montagnes,
les faites du Rhodope pleurèrent, ainsi que les hauteurs du Pangée, et aussi
les patries de Rhésus, des Gètes, de l'Hébre et de l'athénienne Orithye. |
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La descente aux
Enfers |
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C'est
pour elle - douce épouse - que (Orphée) chantait sa peine d'amour sur la
creuse écaille de sa lyre, désormais seul sur la rive déserte. Il était même
entré aux gorges du Ténare, par la porte profonde des Enfers, il aborda les
Mânes et leur Roi (Hadès) redoutable et ces coeurs qui ne savent pas
s'attendrir aux prières humaines. |
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Les
ombres impalpables et le fantômes privés de lumière, attirés par ses chants
venaient du fond de l'Erèbe. Par milliers, ils étaient là; mères et maris,
héros magnanimes, enfants, jeunes filles vierges, jeunes gens placés au
bucher à la vue de leurs parents, tous enserrés du limon noir et du hideux
roseau du Cocyte, par l'odieux marais à l'onde paresseuse et enfermés dans
les neuf cercles du Styx. La stupeur frappe les demeures elles-mêmes et des
profondeurs de Tartare, séjour de la Mort et des Euménides aux cheveux
entrelacés de serpents azurés; Cerbère resta les trois gueules béantes et,
faute de vent, la roue d'Ixion s'arrêta. |
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La remontée des
Enfers et la chute |
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Déjà
il revenait, ayant triomphé des dangers, et Eurydice, qui lui avait été
rendue, arrivait à l'air du ciel, marchant derrière lui (comme Proserpine
l'avait imposé) quand brusquement une folie s'empara de l'amoureux Orphée,
folie pardonnable si les Mânes savaient pardonner ! Il s'arrêta et aux bords
de la lumière, oubliant l'ordre, victime de son coeur, il se retourna pour
regarder sa chère Eurydice. |
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Alors
tout son labeur s'écroule, le pacte avec l'implacable tyran est rompu. Trois
fois on entend le grondement aux étangs de l'Averne. Et Elle " Quelle
folie, m'a perdue malheureuse ! Et t'a perdu avec moi Orphée ? Un destin
cruel me rappelle en arrière et mes yeux se voilent de sommeil. Adieu, je
suis attirée dans une nuit profonde, tendant vers toi mes mains impuissantes
et non plus tienne, hélas ! |
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Elle
dit et loin de son regard, comme une fumée se mêmant à l'air léger, elle
s'enfuit dans le sens opposé. En vain, il tente de saisir les ombres, lui
parler encore, elle ne le voit plus. Le Nocher de l'Orcus ne permet plus à
Orphée de franchir le marais. Où porter ses pas ? par quels pleurs émouvoir
les Mânes ? Quelle divinité fléchir de ses prières ? quand elle déjà glacée
voguait sur la barque du Styx. |
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Le chant et la
mort d'Orphée |
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Sept
mois entiers sous une roche élevée aux bords du désert du Strymon, il ne
cessa de pleurer et de dérouler ses malheurs dans une antre glacée.
Telle Philomèle (ici le rossignol) pleure ses petits dérobés du nid et,
posée sur une branche, recommence son chant lamentable. |
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Aucun
amour, aucun hymen ne fléchit son cœur. Orphée parcout les glaces
hyperboréennes, le Tanaïs neigeux (le Don), les champs du Rhipée (montagne de
Scythie), les frimas ne le quittent jamais, il pleurent Eurydice et les dons
inutiles de Pluton.
Méprisées par ce culte, les mères de Cicones déchirèrent le jeune homme au
milieu d'un sacrifice aux Dieux et lors d'orgies nocturnes à Bacchus et
dispersèrent ses membres dans l'étendue des champs. |
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Légende d'Orphée - John Duncan - 1895 |
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Même
alors, sa tête arrachée de son cou blanc, roulait emportée par l'Hèbre d'Œagre et au milieu des
tourbillons, sa voix et sa langue glacée criaient "Eurydice, oh
malheureuse Eurydice !" et tout le long du fleuve, l'écho des rives
répétait "Eurydice".
Ainsi parla Protée et d'un bond se jeta à la mer profonde et l'onde
s'enroula en tourbillons d'écume. |
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Fin de la
légende d'Aristée - les nouveaux essaims |
Suite d'Aristée |
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Cyrène
ne quiite pas son fils et lui conseille de chasser de son cœur ces
affligeants soucis. "Voilà pourquoi les Nymphes ont fait périr tes
abeilles. Offre-leur en suppliant des présents, demande-leur la paix et
vénère les Napées indulgentes" |
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"Choisis
quatre taureaux remarquables de beauté parmi ceux qui paissent pour toi les
sommets du vert Lycée (Montagne d'Arcadie) et autant de jeunes génisses.
Dresse quatre autels près des sanctuaires des Déesses, fais couler le sange
et laisse les corps dans le bois sacré. Et à la neuvième aurore, offre à
Orphée les pavots qui procurent l'oubli, puis immole une brebis noire.
Reviens au bois sacré, offre une génise en l'honneur d'Eurydice afin de
l'apaiser" |
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Aristée et sa ruche - Nantes |
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Sans
retard, Aristée exécute les prescriptions de sa mère, et se rend au
sanctuaire. Il offre à Orphée les présents funèbres.
Alors un prodige se produisit. Au milieu des viscères des bœufs,
bourdonnent des abeilles. Elles s'échappent des flancs en longues trainées de
nuages, volent en masse au sommet d'un arbre et laissent pendre leur grappe
de ses flexibles rameaux. |
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