Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
Visite guidée 11 ©
Au VII ° siècle avant JC, peu de temps après Homère, Hésiode éprouva le besoin de préciser les évènements que l'on se répétait le soir autour des foyers. Il était inspiré directement par les Muses, disait-il, et il nous livre dans sa Théogonie (ce qui signifie "génération des dieux"), une explication importante des personnages qui forment la légende.
Mais si vous pensez vous y connaître un peu, quittez cette explication et plongez-vous directement dans le résumé de l'œuvre d'Hésiode;
Et sans vous perdre, suivez sur les différents noms qui apparaîtront. 
Sinon, Hésiode nous sert de guide, suivons-le :
Chaos  l'abîme béant, naquit le tout premier ;" la terre mère
et du Chaos, naquirent les premières entités. le désir universel
La divinité la plus importante pour les dieux et les hommes reste les ténèbres
la terre mère, l'univers créé.
la nuit
Nyx Mais il nous faudra bien suivre également Nyx car de la nuit naîtra le jour,
mais également la mort, le sommeil et de nombreux maux. le lieu du rejet
"puis Gaia, la terre au vaste sein, assise à jamais inébranlable de toutes choses,"
Gaia Gaia est capable de nombreuses prouesses, elle engendre seule les Hautes montagnes, les nymphes des frênes (Méliades), les Erinnyes, les Géants, les Cyclopes, les Cent-bras (Hécatonchires) et Pontos le flot salé.
Elle va surtout générer un être égal à elle-même Ouranos, le Ciel étoilé, qui la couvrira entièrement et qui la fécondera.
Titans Avec Ouranos, Elle engendrera la première génération , les Titans et leurs soeurs (et épouses) les Titanides, Ces êtres sont la manifestation des grandes forces de la nature, des forces brutes (et brutales). Il y a des exceptions bien sûr parmi les Titanides, Thémis et Mnémosyne, mais plutôt dans leurs descendances.
Olympiens En fait les Titans Cronos (chef des Titans) et Rhéa son épouse et sœur, vont engendrer les six premiers Olympiens (seconde génération) parmi les quelles Hestia (déesse du foyer familial), Déméter (Déesse des blés et des moissons), Héra, (Déesse de la famille et du mariage) et leurs frères Hadès (non Olympien car il est le Dieu des Enfers et des morts où il réside), Poséidon (Dieu des mers et des milieux liquides), et Zeus (Dieu du ciel et des orages, mais surtout chef des Dieux et Dieu de l'Olympe, résidence des Dieux).
Zeus va engendrer Athéna (avec l'Océanide Métis la Sagesse), Hermès avec Maia (Pléiade fille du Titans Atlas), Apollon et Artémis avec Léto (fille des Titans Coios et Phoebé). Certes Zeus a épousé sa sœur Héra. Le couple donnera naissance a divers enfants dont Arès le Dieu de la guerre.
De son côté Héra engendrera seule Héphaistos le Dieu forgeron.
Reste Aphrodite (Déesse de l'Amour) qui pour les uns nait du sperme d'Ouranos et de la mer, pour d'autres de Zeus.
Ces douze divinités, nommés Olympiens vont diriger le monde avec Zeus à leur tête avec pour objectif de l'organiser. Le monde brutal est révolu. Mais que de difficultés sur ce chemin.