Mythexpo Florina Aledo-Perez - Calypso
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
24 ©
Calypso, en tenue de plage, est la reine de l’île mythique d’Ogygie et la nymphe insulaire qui a capturé Ulysse. Elle recueille l’illustre héros après son naufrage et tombe éperdument amoureuse de lui. Elle le retient sur son île avec une proposition pour le moins attrayante : la jeunesse et l’immortalité.
Pendant sept longues années, les amants cohabitent. Finalement, Ulysse repense sa décision, préférant les bras de Pénélope à ceux de Calypso. La survie éternelle fait perdre son sens à l’existence. Le naufragé quitte l’île pour reprendre son aventure.
Bien qu’elle n’ait pas pu garder son amour près d’elle, Calypso reste l’obstacle qui a retenu Ulysse le plus longtemps.
Ulysse représente dans la mythologie, un personnage rusé mais totalement fidèle à son épouse Pénélope. Il a tout fait pour ne pas la quitter pour la guerre de Troie et il fait tout pour rentrer chez lui à Ithaque.
Mais Poséidon le poursuit de sa colère et le retient pour l'anéantir. De son côté l'éternelle rivale du Dieu de la mer, Athéna veille sur Ulysse, quitte à intervenir auprès de Zeus pour préserver son héros et sa destinée.
Elle voit le dialogue amoureux de Calypso et Ulysse, mais aussi les longues méditations de ce dernier au bord de la plage, incapable seul de reprendre la mer, malgré sa volonté farouche de rentrer chez lui. 
Athéna demande à Zeus d'intervenir. Il missionne Hermès de se rendre à Ogygie. Là il ordonne à Calypso de renoncer à son projet. Fidèle en amour et fidèle aux Dieux, elle aide Ulysse à fabriquer une embarcation et le laisse tristement partir.
Ulysse fera partie des rares humains à repousser l'Hybris, c’est-à-dire la démesure, celle de se prendre pour un Dieu et rejoindra sa destinée et Pénélope après 10 années d'errance, racontée dans un des premiers livres de l'histoire; l'Odyssée d'Homère.
Calypso
Ulysse est le nom romain d'un héros grec de la guerre de Troie, nommé Odysseus