Mythexpo Florina Aledo-Perez - Thétis
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
24 ©
Thétis est une nymphe marine, une néréide, mère d’Achille. Possédant la capacité de métamorphose, elle se change sans cesse pour échapper au mariage. Mariée de force à Pelée, le roi de Phthie en Thessalie, elle mit au monde sept enfants de lui.

Chacun meurt plongé dans le feu en tentant de les rendre immortels. Seul Achille survit. Elle consacre alors sa vie pour son fils, faisant tout son possible pour lui éviter sa mort prématurée qui surviendra pendant la guerre de Troie.
La fille du vieux Dieu de la mer Nérée et de l'Océanide Doris, Thétis est l'une des 50 Néréides, mais non la moindre.

Elevé par Héra sur l'Olympe, elle sera la première à secourir le jeune Héphaïstos boiteux de naissance que sa mère avait jetée du haut de l'Olympe
L'Olympe fut ensuite l'objet d'une grave révolution des Dieux. Héphaïstos, Poséidon et Athéna se révoltèrent contre Zeus et le firent prisonnier.

Thétis se précipita au Tartare et remonta épaulée de Briarée, l'un des "Cent Bras" Hécatonchires, fidèle à Zeus, qui remet vite de l'ordre royal et Zeus à la tête.
Comment une si belle Néréide, doublée d'une énergie et une clairvoyance pareille pouvait échapper à Zeus. Il en fit sa conseillère privilégiée et aurait bien franchit le partage de la royauté avec une nouvelle reine des Dieux, Héra l'aurait bien mérité, elle qu'il dû suspendre par les cheveux au sommet de l'Olympe avec des enclumes attachées aux pieds pour une autre querelle.
Certes Poséidon s'était également amouraché de Thétis, mais ce n'était pas un obstacle pour Zeus, quelque soit la puissance de son frère. Non l'obstacle c'était les Destins.

Et seul Prométhée, punit et cloué aux roches du Caucase, semblait connaître le secret.

C'est Héraclès qui négocie la libération de Prométhée, celui là même qui apporta le feu aux hommes, ce pourquoi Zeus l'avait puni éternellement.
Thétis
Et Prométhée révêla le grave secret des Destins.

Celui qui épousera Thétis, engendrera par elle, un être infiniment plus puissant que son père.

Très vite Poséidon et Zeus s'entendirent pour renoncer à Thétis. Zeus ordonna à Thétis d'épouser le mortel Pélée, petit-fils de Zeus avec Egine.
C'est aux noces de Thétis et de Pèlée, que Dieux et Hommes pour la dernière fois réunis banquetèrent. Et c'est aussi à ces noces qu'Eris - la Discorde - jeta une pomme entre les trois Déesses; Héra, Athéna et Aphrodite en disant "A la plus belle";

Sans le savoir, il s'agissait de la cause de la Guerre de Troie.
Pélée eut tout le mal d'un homme à dominer Thétis qui se transformait en toutes choses et animaux, mais sa patience lui fit gagner son cœur, enfin suffisamment pour lui faire concevoir sept fils, que Thétis s'efforçait de diviniser avec des moyens terrestres ; le feu.

Six en moururent et au septième, Pélée enleva son fils; Achille à sa mère, qui n'eut que le temps de le tremper dans la rivière Styx, sauf au talon, par lequel elle le tenait.
Achille fut bien le Héros invincible aux hommes et plus fort que son père, Pélée. Mais il n'échappa pas aux Destins et à la flèche de Paris, guidée par Apollon lui-même.

Pendant la guerre de Troie, Achille ayant été humilié par Agamemnon, le chef des grecs, Thétis vint supplier Zeus de donner la victoire aux troyens. Ce qu'il fit dans un premier temps au début de la 10 ème année de guerre. Puis Zeus décida de laisser les hommes en décider seuls en interdisant aux Dieux de s'en mêler.
Thétis aurait rescussité Achille aux Champs Elysées ou sur l'île de Leucé où il résidait auprès d'Hélène et elle-même dvinisa Pèlée avec lequel elle vivait sur l'Olympe dans son palais.
Quelle nymphe ! Qu'on est pas prêt d'oublier . . .